Grasse est classée par l’association L214 1ère ville départementale pour ses actions en faveur de la Cause Animale et s’impose comme l’une des meilleures villes alliées de la protection animale en France.
Le bien-être animal devient une préoccupation majeure dans notre pays. Il était temps que cette prise de conscience ait lieu, tant les enjeux sont importants. La municipalité de Grasse a également pris ce problème à bras le corps, pour un bilan extrêmement positif si l’on en juge par les derniers classements qui viennent d’être publiés au niveau national. La célèbre association de protection animale L214 Ethique et Animaux vient ainsi de dévoiler son classement des villes qui agissent de manière efficace en faveur de la condition animale. Basé sur la charte « Une ville pour les animaux » qui avait été envoyée aux candidats aux élections municipales de 2020, ce classement a pour objectifs de servir de baromètre en temps réel, et d’encourager les élus à proposer des actions concrètes pour la protection des animaux. Et GRASSE fait maintenant partie des meilleures alliées des animaux, tant au niveau départemental, puisque classée numéro 1 dans les Alpes Maritimes, qu’au niveau national, puisque notre ville atteint une très flatteuse 17e place sur toute la France, toutes villes de toutes tailles confondues. Pardonnez du peu !Cette splendide performance ne saurait constituer une véritable surprise, au vu de l’engagement fort de l’équipe municipale sur des sujets vastes qui recouvrent l’instauration de menus végétariens ou végétaliens dans les établissements scolaires la mise en place d’une politique de stérilisation des chats errants, grâce en particulier à une convention signée avec 30 millions d’amis, ou encore le soutien des actions de sensibilisation à l’éthique animale.
J’ai souhaité dès mon élection en 2020, la mise en place d’une délégation exclusive et dévolue à la cause animale et à la place de l’animal dans la ville confiée à la pugnace et dynamique #LaurenceCOSTE. Cette initiative témoigne de la volonté politique claire et forte que souhaite porter la Municipalité sur cette question qu’elle considère comme essentielle. Dès sa prise de fonction, #LaurenceCOSTE a pu bénéficier de l’accompagnement technique et administratif des services municipaux (hygiène, finances, affaires juridiques) tant ce dossier exigeant une analyse rigoureuse et bien spécifique. L’association L214 a passé en revue les engagements des villes françaises au regard des mesures énumérées dans cette charte, et la Ville de Grasse ainsi que la Communauté d’agglomérations peuvent s’enorgueillir de cette reconnaissance à l’échelon national. Un superbe résultat qui devrait permettre aux services municipaux concernés, de la Police Municipale au service d’hygiène, sans oublier les services juridiques et financiers, d’enrichir encore la liste des actions et projets fédérateurs concernant la faune et nos animaux dans toute l’étendue de ses représentants et espèces sur notre vaste territoire.