A Grasse, nous sommes les dépositaires d’un patrimoine important – protégé, classé ou vernaculaire – réparti sur l’ensemble de notre territoire. Ce patrimoine est, à juste titre, motif de fierté pour les habitants qui sont attachés à leurs églises, aux lavoirs et aux fontaines de leurs quartiers.
Depuis 2014, nous menons avec l’équipe municipale une politique culturelle forte en faveur de la préservation et de la rénovation des éléments architecturaux, modestes ou plus imposants, qui constituent l’identité de notre ville. Parmi eux, l’actuel Hôtel de Ville, ancien Palais Episcopal classé Monument Historique, qui s’érige aux cotés de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame-du-Puy.
Un joyau à rénover, pour lequel nous avons entrepris avec les services municipaux un projet ambitieux de restauration et de valorisation visant à mettre en conformité le bâti, à optimiser l’accueil des usagers, à favoriser de nouvelles fonctionnalités avec l’implantation d’un Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) ouvert au public.
Un patrimoine mis en valeur et sublimé parce qu’il est porteur de la mémoire des générations qui nous ont précédé.
Film réalisé par Michaël Giordano Azur-360