En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de Grasse, de Lionel TIVOLI, Député des Alpes-Maritimes, Henri LEROY, Sénateur des Alpes-Maritimes, Richard GALY, Conseiller régional et Maire de Mougins, Marie-Louise GOURDON et Mathieu PANCIATICI, Conseillers départementaux, Jean-Pierre LELEUX, ancien Sénateur des A-M et Maire honoraire de Grasse, de Jean-Pierre BICAIL, Conseiller municipal délégué à la sécurité, du Colonel Benoît TAPONAT, Commandant du groupement de gendarmerie départementale des Alpes Maritimes, du chef d’escadron Mathieu JARNIGON, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Grasse, d’Olivier HEUZE, Commandant de la Compagnie de Grasse, de Claire DOUCET, Directrice de la maison d’arrêt de Grasse, de Mesdames et Messieurs les représentants des forces de sécurité et de l’ensemble des adjoints volontaires, Sous-Officiers, et Officiers de Gendarmerie présents aujourd’hui, c’est une fierté et un honneur pour moi de vous accueillir à Grasse, pour le premier salon de la gendarmerie des Alpes-Maritimes.
La tenue de cette première édition dans notre cité est symbolique, car elle témoigne des liens forts qui nous unissent avec toutes les forces de sécurité de notre territoire.
Je tiens à remercier le Chef d’escadron Mathieu JARNIGON pour son volontarisme et sa proactivité afin d’organiser ce nouveau rendez-vous à Grasse.
Je rappelle que dès sa prise de commandement dans notre belle ville en octobre 2023, il a très rapidement exprimé le souhait de s’investir et de s’impliquer en faveur de l’intérêt général.
C’est pourquoi j’ai immédiatement tenu à le soutenir pour rendre possible cet événement qui n’avait encore jamais eu lieu dans notre département.
Merci à lui, et à toutes les personnes qui l’ont accompagné dans ses démarches, pour avoir cru dans ce projet et fait confiance à notre ville pour le mettre en œuvre.
Grâce à vous, les Grassois et les habitants de notre bassin de vie vont avoir la chance de mieux connaître les hommes et les femmes qui incarnent avec force l’idéal républicain.
A travers différents stands, des ateliers, et des démonstrations, chacun pourra découvrir de façon ludique toute la richesse et la diversité des métiers qui composent votre institution remarquable.
Si j’emploie le mot « remarquable », c’est bien parce que la gendarmerie porte haut les valeurs d’excellence, de fidélité, et d’engagement qui sont indispensables pour préserver l’unité de la Nation.
Tous les jours, vous répondez aux demandes et aux attentes des citoyens qui veulent légitimement vivre en sécurité dans les lieux qu’ils fréquentent au quotidien.
Devant cette réalité, vous pourrez toujours compter sur l’appui des élus de la Municipalité et de ses agents pour défendre l’idéal républicain.
C’est dans cet esprit que j’ai tenu à engager une politique d’investissement volontariste pour que la Police municipale dispose de moyens à la hauteur de ces enjeux.
Mais au-delà de cette démarche, la clé du succès réside dans la coopération entre tous les acteurs du territoire qui incarnent la République au quotidien.
A cet égard, je crois que notre commune peut être érigée en exemple au vu de la qualité du partenariat qui existe entre toutes les forces d’intervention.
A Grasse, ce ne sont pas les rivalités ou la concurrence qui prévalent mais plutôt l’entente, la collaboration, et la co-construction.
Face à la montée des phénomènes de violence ou d’incivilités, cette addition des forces et cette conjugaison des moyens sont plus que jamais nécessaire pour demeurer efficace.
Dans cet esprit, je souhaite à toutes et à tous un excellent salon de la gendarmerie dans notre belle ville.
Vous serez toujours les bienvenues à Grasse pour aller à la rencontre des habitants et susciter les vocations de demain !
Honneur à nos Forces de Sécurité et de Protection,
Vive Grasse,
Et Vive la France !