Exposition : Des Alpes aux Vosges aux Archives Municipales de Grasse

Non classé

Je vous invite à venir découvrir l’EXPOSITION ‘DES ALPES AUX VOSGES » Les Chasseurs Alpins du 11 au 29 avril 2016 – de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi – Archives communales – 10 Avenue Francis de Croisset.

Cette nouvelle exposition, rappelle et conforte notre belle histoire militaire Grassoise et démontre, que ‘Les Chasseurs Alpins’ de l’époque avaient au cœur le sentiment le plus noble et le plus délicat: l’Amour pour leur pays la France, mais aussi étaient de la trempe que l’on dénomme d’acier, celle qui vous donne le courage d’affronter le déluge de fer des ennemis et la nature hostile, avec comme seul bouclier, son propre corps.
Je ne peux que souscrire à de telles démarches, qui démontrent combien nous tous ici présents, avons au cœur de faire vivre une épopée, une odyssée, qui n’est pas la représentation d’écrits couchés dans un livre, mais l’engagement sans failles et jusqu’à la mort, de français qui furent affectés aux Chasseurs Alpins ou souhaitèrent y être affecté, afin de pouvoir défendre avec âpreté la France, que l’on associait volontiers au mot « PATRIE ».
On peut dire que les Troupes de Montagne de l’époque, furent d’un héroïsme hors du commun, en se battant contre un ennemi redoutable et évoluant dans un environnement tellement hostile, qu’il serait de nos jours considéré irresponsable de mener des combats aussi meurtriers. Il était nécessaire que ces hommes, ces Provençaux venus par milliers défendre le sol de France, puissent voire reconnus leur audace, leur courage et le périple qu’ils accomplirent des Alpes aux Vosges, entrainés dans des combats si violents que certains paysages furent complètement défigurés à jamais.
Je sais que cela ne vous a pas échappé, mais le 23e Bataillons de Chasseurs Alpins, vit toujours, même si nous ne nous en rendons pas compte, je pense que seuls les Hommes peuvent créer des rencontres aussi émouvantes aussi fraternelles, puisque l’escadron de gendarmerie Mobile 23/6 porte le chiffre 23’.
Tous mes remerciements à l’Amicale du 22e Bataillon de Chasseurs Alpins,
Tous mes respect aux Troupes de Montagne et à leur Musée de Grenoble,
Vive Grasse Ancienne ville de Garnisons des Chasseurs Alpins,
Vive la Provence,
Vive la France

X