Exposition itinérante : « De Bonaparte à la Route Napoléon »

Non classé

Je suis très heureux et fier d’accueillir avec vous Madame la Principale l’exposition itinérante « De Bonaparte à la Route Napoléon » mise à disposition gracieusement par le service des Archives du Département.

expo napoleon 2

Je tiens à remercier Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de nous avoir apporté son soutien tout au long de l’année 2015 à l’occasion des festivités du bicentenaire du passage de Napoléon sur nos terres.

L’Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon se devait de fêter dignement cet anniversaire en mettant à l’honneur ce grand homme d’Etat que fut Napoléon, auquel les Français sont très attachés.

Plusieurs évènements ont été programmés de Golfe Juan à Grenoble. Cette année 2015 a été une étape importante de promotion de cette route historique et mythique. Je me réjouis également de l’obtention du label « itinéraire culturel et touristique des destinations européennes de l’Histoire de Napoléon » décerné par Bruxelles.

Aujourd’hui, je suis très fier de pouvoir sensibiliser notre jeunesse et en particulier des élèves du Collège Paul Arène à cette connaissance historique. Les élèves des collèges de Simon Wiesenthal à Saint Vallier, de La Chênaie à Mouans Sartoux, de Canteperdrix à Grasse ont découvert cette exposition, riche de 20 panneaux et qui dévoile toute l’épopée des 100 jours : « La marche vers le pouvoir de Napoléon de retour de l’Ile d’Elbe en Mars 1815».

Je tiens à remercier les acteurs qui ont permis la réalisation de ce beau projet : les chefs d’établissement et les professeurs des collèges qui ont accepté de recevoir cette exposition, les services départementaux, Madame Aouizerate pour l’Anern.

Un grand merci aux élèves pour leur attention et de l’intérêt porté à cette exposition.

Je souhaite que ce projet vous permette d’acquérir une meilleure connaissance de cette épopée fabuleuse que fut le retour de Napoléon de l’Ile d’Elbe parti à la reconquête du pouvoir.

MERCI encore à vous tous pour votre accueil et comme dirait la Fondation Napoléon « VIVE L’EMPEREUR ».

X