Extension du parc naturel départemental de Roquevignon

J’ai souhaité étendre la superficie du Parc Naturel Départemental de Roquevignon et soumettre au vote du prochain Conseil Municipal une délibération visant à mettre à disposition des parcelles communales au Département des Alpes-Maritimes en vue de tripler sa surface actuelle.

Le Parc Naturel Départemental de Roquevignon est situé sur les hauteurs de Grasse à 500m d’altitude et offre à ses visiteurs une superficie de plus de 7 hectares. Dans un objectif partagé d’aménager des espaces verts toujours plus étendus et accessibles à tous, la Ville de Grasse et le Département des Alpes-Maritimes se sont accordés sur un projet d’agrandissement qui permettra de tripler la surface du parc. En effet, le Département des Alpes-Maritimes a pour ambition de créer des pistes supplémentaires afin d’accueillir de nouvelles activités sportives telles que le trail, la marche nordique ou bien encore la randonnée sportive. Cette extension est d’autant plus légitime que le parc grassois enregistre une affluence importante avec environ 50 000 visiteurs en 2020. Rapporté à sa superficie, le Parc de Roquevignon est à ce jour le plus fréquenté du département.

Cette action est pleinement soutenue par le Maire de Grasse qui est engagé depuis de nombreuses années en faveur de la sanctuarisation d’espaces naturels. Il entend ainsi poursuivre les efforts déployés pour la protection de la biodiversité et la création de lieux de détente et de promenade qui soient également propices à la pratique du sport de plein air.

Parce que la réalisation de ce projet répond très concrètement à une aspiration légitime des habitants de pouvoir se ressourcer en ville, il sera présenté en Conseil municipal le 29 juin prochain. La mise à disposition des parcelles communales cadastrées section HS n°19, 103, 356 et 360 sera soumise au vote des élus.