Face à l’urgence climatique, la ville de Grasse poursuit sa politique énergétique et environnementale…

Face à l’urgence climatique, la ville de Grasse poursuit sa politique énergétique et environnementale, en définissant des objectifs plus ambitieux et plus exemplaires dans chacune de ses politiques publiques.

Sans plus attendre, la ville de Grasse vise la réduction de ses consommations énergétiques, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, et le développement des approvisionnements en énergies renouvelables.

Dans le cadre de sa délégation à la transition énergétique, à l’écologie et au développement durable, j’ai demandé à Madame #AnnieDUVAL de coordonner et de superviser la mise en place du dispositif « INTRACTING » permettant le financement des travaux de rénovation énergétique dans les écoles de la commune.

L’étude technique, juridique et financière réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires et l’#ADEME, a fait ressortir avec précision la nature des travaux d’économies d’énergie à mettre en œuvre dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune, incluant les exigences du développement durable.

Pour financer ces travaux, la Banque des Territoires propose d’avoir recours au dispositif de l’Intracting et ainsi apporter 100 % du besoin de financement sous forme d’avances remboursables. Ces travaux engendreront une économie d’énergie primaire de 3 285 kWhEP/m².an (-14 %) soit une économie de 66 755 € TTC/an, représentant un temps de retour sur investissement de 10,5 ans (sans prendre en compte l’évolution des prix de l’énergie),L’investissement sera par la suite remboursé par les économies d’énergie réalisées.

Sensible aux questions liées aux enjeux environnementaux, il m’est rapidement paru évident qu’une action forte de la Municipalité devait être engagée pour promouvoir la transition énergétique.

Un plan d’actions a été établit à la suite d’un diagnostic poussé (Bilan GES, Bilan Carbone, Diagnostic de vulnérabilités à court, moyen et long terme).

Pour Grasse, 30 actions sur 49 concernent l’axe « Poursuivre l’exemplarité de l’action publique ».

Parmi ses priorités, on retrouve, entre autres, la maîtrise de la consommation de l’éclairage public et l’élaboration d’une stratégie globale de maîtrise de l’énergie.

Aujourd’hui à Grasse 33 000 m2 sont concernés par la rénovation énergétique, les 23 écoles maternelles et élémentaires grassoises sont concernées ce qui représente 21 % de la surface des bâtiments publics.

Je remercie Annie Duval adjointe déléguée à l’écologie, au développement durable et à la transition écologique, pour son accompagnement et son engagement en faveur des politiques publiques que nous portons.

Elle est accompagnée dans sa mission par les services de la municipalité et plus particulièrement, Carine Giovinazzo, Économe de flux, qui a intégré notre collectivité en 2015 pour travailler sur ces sujets d’avenir.

X