Faire renaître nos racines

Aujourd’hui, dans le cadre de notre Fête des Vendanges, je suis particulièrement heureux de vivre un moment symbolique au cœur des vignes du couvent de la Visitation.

Il y avait autrefois, sur ces terres, des vignes.

Elles faisaient partie du paysage, de notre culture et de notre histoire. Elles racontaient un art de vivre grassois, profondément ancré dans notre terroir et nos traditions.

C’est pour faire revivre cette mémoire que j’ai souhaité, en avril 2024, replanter 400 pieds de vigne de la variété « Lou Grassenc ».

Aujourd’hui, ces jeunes vignes grandissent et nous franchissons une nouvelle étape avec les premières vendandes.

Pour m’accompagner dans ce moment, j’ai le plaisir d’être aux côtés de Jean-Patrick Pacioselli, vigneron passionné du Domaine Saint Jean, qui veille à l’entretien de ces vignes et partage avec nous sa connaissance de notre terroir. Je le remercie pour sa disponibilité, sa générosité et la transmission de son savoir-faire.

Je tiens également à saluer le travail de nos agents des espaces verts, qui prennent soin de ces vignes et contribuent à faire vivre ce patrimoine naturel.

Je suis heureux de partager ce moment avec les Chevaliers de l’ordre illustre de Méduse, les moines de Lérins, l’Association des Sommeliers de Nice Monaco, Franck Thomas, Meilleur Sommelier de France et d’Europe, Jean-Marie Rouvier ancien gardien du couvent, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires qui accompagnent cette belle démarche.

À Grasse, nous ne cultivons pas seulement les fleurs. Nous cultivons aussi notre mémoire, notre terroir et nos racines.

Ces 400 pieds de vigne sont aujourd’hui encore jeunes, mais ils portent déjà une ambition forte : faire renaître une tradition grassoise et la transmettre aux générations futures.

Faire renaître nos racines, c’est aussi préparer l’avenir.

Vive notre terroir, vive nos traditions et vive Grasse !