Fête de la Toscane à Grasse

Madame Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle,

Madame Marie-Madeleine GUALLINO, mon Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat,

Mesdames et Messieurs les élus de la majorité municipale,

Mesdames et Messieurs les exposants,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Quel plaisir de se retrouver sur le cours honoré cresp pour lancer la fête de la Toscane dans notre belle ville de Grasse.

Jusqu’au 7 juillet prochain, un parfum d’Italie va une nouvelle fois irriguer nos rues, nos places, et nos sens avec des saveurs et des mélodies qui nous plongeront dans l’atmosphère si particulière de la péninsule.

Cette manifestation qui ouvre la saison estivale témoigne de notre volonté de continuer à développer notre offre événementielle qui n’a jamais été aussi forte.

Notre cité a un potentiel immense et nous montrons chaque jour comment, avec de l’audace, avec de l’imagination, avec de la passion, nous pouvons lui donner un nouvel élan.

Ce volontarisme et cette conjugaison des énergies se sont traduits cette année par l’accueil de la 17e édition du SIMPPAR, le salon international de la parfumerie, qui s’est déroulé pour la première fois à Grasse !

Au-delà du renforcement de notre attractivité, la Municipalité entend rendre hommage à l’identité de notre territoire et à ses savoir-faire liés au parfum dont nous sommes si fiers.

C’est uniquement en étant nous-même et en cultivant notre singularité que nous pourrons être à la hauteur de ce magnifique héritage immatériel que nous partageons.

Aujourd’hui, nous continuons à honorer ce qui constitue notre patrimoine en faisant un peu plus découvrir aux Grassois un pays dont nous sommes si proches et si attachés.

Nous sommes fiers de notre jumelage avec la ville de Carrare dont nous fêterons les 30 ans l’an prochain !

Prenez date, cet anniversaire sera l’occasion de célébrer l’Italie dans toute la ville !

Mais cette année, c’est la Calabre qui est également mise à l’honneur, grâce à la présence de nos amis de la ville de Palmi, territoire de le Bergamote dont l’huile est très prisée par les parfumeurs.

Venus spécialement du sud de l’Italie pour nous faire découvrir les trésors de cette région, les stands alimentaires et artisanaux  seront présents sur le Cours dès ce vendredi et pour tout le week-end.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui participent à ce bel événement, à travers leur professionnalisme et leur engagement.

Je pense notamment à Messieurs Cesare et Giovanni FREDIANI, de la société CARRAMBA FOOD, qui chaque année nous régale de spécialités toscanes.

J’ai une pensée spéciale pour les associations grassoises Profumi di Riviera, présidée par Madame Viviane REMOND, et Madame Simona PIERI, de Dolce vita, qui œuvrent pour entretenir nos liens avec l’Italie.

Je n’oublie pas les agents de la Ville, dont le service Evenementiel et le service des Fêtes, qui se sont une fois de plus dépassés pour vous offrir cette nouvelle semaine italienne  à Grasse.

Si nous pouvons décliner cette politique ambitieuse en matière d’animations, c’est grâce à toutes ces énergies positives sans qui rien ne serait possible.

La présence de la Toscane à Grasse nous rappelle également la force des partenariats internationaux que notre ville a réussi à tisser ces dernières années. Grasse est riche de ces échanges, de ces jumelages, et de ces collaborations qui nous permettent de découvrir des cultures passionnantes et nous unissent au monde entier.

C’est justement dans le cadre de notre jumelage avec la ville de Carrare que l’idée de mettre en avant les spécificités italiennes nous a paru évidente.

Nous partageons avec nos voisins ce terroir méditerranéen unique au monde qui constitue une dimension importante de notre identité.

C’est sans doute cette proximité et cette familiarité qui explique notre engouement pour leurs produits et leur cuisine.

L’année 2025 sera l’occasion de célébrer encore plus dignement et de manière festive  cette amitié entre nos deux pays et nos deux villes.

Mais sans plus attendre, j’invite ce soir tous les Grassois à se joindre à cette grande fête pour déguster toutes ces belles spécialités culinaires et se faire plaisir avec l’artisanat local sous le son des mélodies italiennes !

Pendant 4 jours, laissez-vous envahir par la dolce vita pour que cette période estivale soit plus que jamais placée sous le signe de la détente, de la gastronomie, et du bien-être.

Vive l’Italie !

Vive l’amitié franco-italienne !

Et vive Grasse !

X