Fête des Vendanges libres – édition 2022

Madame Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à l’événementielle,

Madame Marie-Madeleine GUALLINO, mon Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat,

Madame Annie OGGERO-MAIRE, Conseillère municipale déléguée à l’animation et à l’accompagnement de la vie associative,

Madame Jocelyne BUSTAMENTE, Conseillère municipale déléguée au conservatoire de musique,

Monsieur Cyril GERACE, Président de la FEG,

Monsieur Jean-Pierre ROUQUIER, Vice-Président de la FEG,

Mesdames et Messieurs les partenaires,

Mesdames et Messieurs les exposants,

Mesdames et Messieurs,

Chers Grassois,

Je suis ravi de lancer à vos côtés cette désormais traditionnelle fête des vendanges pour célébrer comme il se doit ces semaines essentielles à la récolte du raisin.

C’est pendant cette période stratégique que tous les talents, l’expérience, et les savoir-faire de nos viticulteurs s’expriment pour façonner les meilleurs millésimes que le monde entier nous envie.

Pour marquer notre attachement et notre admiration à toute cette chaîne d’excellence, la Municipalité a décidé depuis 2018 de créer cette manifestation qui permet de mettre en valeur nos territoires.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui se sont investis pour que cette journée connaisse la réussite qu’elle mérite.

Je pense en premier lieu à la FEG, représenté par Messieurs Cyril GERACE et Jean-Pierre ROUQUIER, qui accompagne cet événement depuis sa création.

Merci aussi à Monsieur Jean-Pascal BEHRA, sommelier et conseiller de cette manifestation, ainsi qu’à la trentaine d’exposants qui seront les principaux acteurs de ce moment d’échange et de rencontre.

Mes remerciements appuyés vont également à tous les bénévoles sans qui rien ne serait possible, en ayant une pensée particulière pour Lionel LEFORT et toute sa famille.

Bien sûr, je n’oublie pas nos partenaires qui permettent par leurs prêts de matériel ou leurs dons d’offrir aux visiteurs un événement digne de leurs attentes.

Citons notamment Monsieur Thierry VINCENT, Directeur de Monoprix, Monsieur Robert VITRY de Canaux, ainsi que le domaine de Changarnier situé en Bourgognes.

Un mot aussi pour Madame Corinne REINSCH, styliste et créatrice de robes écoresponsables, dont les réalisations sont portées par nos Miss qui n’ont jamais été aussi élégantes.

Enfin, une pensée pour tous les services municipaux, et notamment les services des fêtes, foires et marchés, événementiel, proximité, et commerce.

Je sais que Jacques BARRES, Florian ROMAIN et Stéphanie ANSALDO se sont particulièrement investis pour que la bonne humeur et la convivialité soient au rendez-vous aujourd’hui.

Mais pour que la fête soit complète, saluons sa dimension caritative puisque l’association France Cancer est présente afin de récupérer des bouchons en liège dont le recyclage permettra de financer la lutte contre le cancer.

Chers Grassois, je compte sur votre présence pour que cette 3ème édition de la fête des vendanges soit aussi belle que les précédentes.

Votre engouement constituera à coup sûr la meilleure des récompenses pour toutes celles et ceux qui se sont investis afin que cette journée soit digne des talents et des trésors viticoles présents dans notre territoire.

Je vous laisse avec l’ensemble des cuivres du Conservatoire de Grasse qui va officiellement lancer les festivités en musique.

Vive les vendanges !

Vive notre terroir !

Et vive Grasse !

X