Fête Nationale

Comme chaque année nous nous réunissons ici, devant le lieu symbolique de la République, notre Mairie, pour célébrer notre Fête Nationale.

Parce qu’il est important de mettre en avant les valeurs qui constituent le fondement de notre République.

Commémorer le 14 juillet, c’est réaffirmer notre attachement à l’Histoire de France, à la victoire de l’esprit républicain et démocratique, c’est aussi rappeler notre attachement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Cette date nous remémore le sens de notre devise, gravée sur le fronton de nos édifices publics : Liberté, Egalité, Fraternité.

Notre devise est un principe et un symbole fondateur de notre République, mais c’est surtout une exigence.

Une exigence qui nous oblige à tout faire, pour en garder l’esprit dans notre société actuelle.

Cette devise et les valeurs qu’elle véhicule depuis plus de 230 ans, ne peuvent perdurer que si elles sont respectées et partagées par tous.

Une frange de la population ne peut s’arroger le droit de bafouer les principes mêmes de notre République, et de détruire ses symboles.

La République doit se donner les moyens de défendre ses principes et de les faire respecter.

Liberté : le premier Droit de l’être humain, qui s’applique dans tous les domaines de notre vie, comme la liberté d’opinion, la liberté d’association, de circuler, de travailler.

Ce n’est pas le droit de casser, de brûler, de détruire, de piller, d’attenter à la vie d’autrui…

Egalité : qui permet à chaque citoyen que nous sommes, d’être soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs.

Je dis bien aux mêmes devoirs et aux mêmes obligations. Les droits sont issus des devoirs accomplis.

Fraternité ou solidarité : c’est ce lien humaniste qui nous fait prendre conscience que nous appartenons tous à la même communauté d’intérêts. Une communauté ne veut pas dire un communautarisme. 

En d’autres termes, la solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante, qui unissent le destin des hommes les uns aux autres.

C’est tout cela que nous devons préserver, afin que ces principes républicains restent profondément enracinés dans nos consciences, et dans nos actes, à travers notre vie au quotidien.

C’est donc un moment privilégié qui nous rassemble autour de nos valeurs qui constituent le creuset commun de la citoyenneté partagée.

En ce jour, de célébration de notre modèle sociétal, je veux témoigner à nos soldats, et à nos forces de l’ordre et de sécurité, toute ma considération et mon estime, pour leur engagement tant à l’extérieur, que sur notre territoire national, pour protéger ce modèle.

Ces femmes, ces hommes, sont nos soldats, nos policiers, nos gendarmes, nos sapeurs-pompiers, qui défilent le 14 juillet parce qu’ils sont l’armée de la liberté et des droits de l’Homme.

En ces temps très incertains que nous traversons, et dans lesquels la guerre s’est installée sur notre continent, l’Europe doit rester unie face à l’adversité, face à toute tentative de déstabilisation.

Il en est de même sur notre territoire national, face à l’irrespect, la violence, l’intégrisme, souvenons-nous que la République et la Démocratie, sont des valeurs faites de lois et de règles éthiques, qui ne peuvent en aucun cas être bafouées, sous peine de les voir s’amenuiser et disparaître à terme.

C’est pour cela que nous devons être vigilants et fermes, nous devons nous donner les moyens pour refuser toute dérive communautaire ou partisane qui mettrait à mal nos institutions, dans le seul but de promouvoir le désordre et la discorde.

Pour nous, le 14 juillet c’est un jour de concorde avec des festivités qui réunissent le peuple dans nos traditions, dans notre culture, avec les traditionnels bals et feux d’artifice.

Pour terminer mon propos, je voudrais remercier le Chef d’Escadron Anthony PEDRO qui, bien que sur le départ, a tenu à participer une dernière fois à la célébration de la Fête Nationale à Grasse. Grasse dont vous emporterez le souvenir parfumé.

Je vous souhaite une belle Fête Nationale.

Vive le 14 juillet !

Vive Grasse et le Pays Grassois !

Vive la République !

Vive la France !

X