Fête Nationale #14juillet

En ce jour de Fête Nationale, nous sommes réunis devant notre Mairie, lieu symbolique de la République, qui nous rappelle notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Notre devise est un principe et un symbole fondateur de notre République, mais c’est surtout une exigence.

Une exigence qui nous oblige à tout faire, pour en garder l’esprit dans notre société actuelle.

Une société qui traverse des turbulences, mais une société qui ne doit pas perdre de vue le cap que son histoire a tracé.

L’histoire de la France ne commence pas le 14 juillet 1789 mais ce jour-là, le peuple a montré quels idéaux il voulait suivre.

Et toujours durant notre histoire, nous avons trouvé en nous cet amour de la patrie qui nous a sauvés, cette énergie pour nous unir autour de nos idéaux.

En effet, commémorer le 14 juillet, c’est réaffirmer notre attachement à l’Histoire de France, à la victoire de l’esprit républicain et démocratique, c’est aussi rappeler notre attachement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Parce qu’il est important de mettre en avant les valeurs qui constituent le fondement de notre République.


C’est un ensemble de règles démocratiques qui ne répondent ni à la loi du plus fort, ni à celle de ceux qui crient le plus fort.

C’est un ensemble de lois et de règlements qui défendent l’intérêt général et non les intérêts particuliers.
Au-delà de notre territoire national, l’Europe toujours en construction, qui alterne avec ses succès et ses crises, ses espoirs et ses doutes, n’avancera plus sûrement qu’en retrouvant le sens de l’humain, l’importance de ses racines, la nécessité de valeurs communes et d’objectifs communs.

En ces temps très incertains que nous traversons, et dans lesquels la guerre s’est installée sur notre continent, l’Europe doit rester unie face à l’adversité, face à toute tentative de déstabilisation.
En ce jour de Fête Nationale, je veux témoigner à nos soldats, et à nos forces de l’ordre et de sécurité, toute ma considération et mon estime,

pour leur engagement tant sur notre territoire national qu’à l’extérieur, pour protéger notre modèle sociétal.

Les mettre à l’honneur sur la plus belle avenue du monde, le 14 juillet, s’est reconnaître que ces femmes, ces hommes sous les uniformes de soldats, de gendarmes, de policiers, de sapeurs-pompiers, sont le rempart protégeant la Paix, la Liberté et des Droits de l’Homme.

Cette fête nationale qui associe solennité et recueillement, comme la cérémonie qui vient de se dérouler devant le Monument aux Morts, mais aussi joie et festivités avec les bals et feux d’artifices, est un moment privilégié, pour nous tous, de manifester notre appartenance à la même communauté de destin, à la même nation, la France.

Je vous souhaite une belle Fête Nationale.

Vive le 14 juillet !
Vive Grasse et le Pays Grassois !
Vive la République !
Vive la France !

X