Je suis heureux d’être à vos côtés ce jour pour partager ce moment qui se veut à la fois solennel et convivial.
Solennel tout d’abord, puisque qu’aujourd’hui nous rendons hommage aux soldats morts pour la France ; à ces valeureux combattants qui ont laissé leur vie sur le champ d’honneur pour défendre leur Patrie, leur Nation, leur territoire. En leur mémoire, nous avons déposé une gerbe sur ce Monument aux Morts, et nous nous sommes recueillis dans le silence ; un silence qui témoigne de notre indéfectible reconnaissance et de notre admiration…
Solennel encore, puisque celle que vous appeliez « Place de l’Auberge » jusqu’ici portera désormais le nom de « Place Léon Rebuffel », en hommage à celui qui fut le Maire de Séranon de 1919 à 1924.
Ces hommages publics sont à mon sens essentiel.
Ils disent notre respect du passé,
Ils disent notre respect profond des hommes et des femmes qui ont participé au développement de nos villes et de nos villages.
Ils disent notre volonté de faire vivre notre mémoire collective, et de sauvegarder une histoire partagée et un patrimoine unique. Désormais les habitants de Séranon, Cher Claude BOMPAR, pourront se retrouver sur cette place, et les plus anciens raconteront aux générations futures qui fût Monsieur Léon Rebuffel, et quelles actions il entreprît pour le Bien de leur commune.
Solennel également, puisque j’ai le plaisir en ma qualité de Président de l’Association des Elus de la Route Nationale, de dévoiler à vos côtés la plaque qui immortalise le passage de l’Empereur au Col de ValFerrière.
Rappelons-nous, le 2 mars 1815, il y a plus de deux cent ans, Napoléon et ses fidèles troupes entamaient un long périple pour regagner Paris, et traversaient à dos de chevaux notre beau territoire. Un territoire qui garde en lui les traces de ce passage impérial ; un territoire fier de cette histoire et de ce passé communs.
Aujourd’hui, accompagné par les 42 maires de l’ANERN, je m’attache à promouvoir la route Napoléon, route mythique, historique et touristique. Elle génère une affluence importante : visiteurs et amateurs d’histoire viennent en masse découvrir les communes que cet itinéraire traverse, en marchant ainsi dans les pas de l’Empereur. Elle est un atout, elle est un joyau. A nous de préserver cette route Napoléon, à nous de la faire briller encore plus, au-delà de nos seules frontières.
Aussi, je veux ce midi remercier les artisans de ce projet :
– Le Docteur Auguste Paul PAGES, délégué départemental de l’Association pour la Conservation des monuments napoléoniens, fervent admirateur de l’Empereur, et qui est à l’initiative de cette plaque.
– Monsieur Jean-Paul JOUBERT, Président de la Caisse locale Groupama de Grasse qui a apporté les financements nécessaires.
– Madame Chantal ROUX de la Maison Galimard, qui s’investit quotidiennement pour Grasse, mais aussi pour l’ANERN.
Que votre investissement respectif soit reconnu et salué par tous. Vos soutiens sont précieux et nécessaires ; nous avons besoin de fédérer toutes les forces vives pour faire avancer notre territoire.
Je le disais en préambule, nous partageons aussi un moment qui se veut convivial et amical. Et je dois dire que c’est toujours un réel plaisir de prendre part aux fêtes patronales des villages du pays grassois,
Elles réunissent les habitants des communes du moyen et du haut pays autour du verre de l’amitié, autour de l’authenticité d’un repas simple et généreux, comme celui que vous partagerez dans quelques instants ; un repas aux senteurs et aux saveurs d’un terroir que l’on chérit.
Je sais également combien chacun de nous apprécie ces moments, qui sont des pauses bien méritées dans des quotidiens très chargés. Chaque jour, les gens se croisent, se parlent au téléphone, ou sur les réseaux sociaux, mais rien ne peut remplacer ces instants de rencontre, d’échange et de partage vrais.
Aussi, Chers habitants de Séranon, je vous souhaite de passer une agréable journée dans ce beau village, entourés de vos voisins, de vos amis, et de votre famille. Merci à vous.