Fin du Conseil municipal de rentrée qui nous a permis de voter un certain nombre de délibérations qui sont essentielles à la poursuite de l’action communale

Fin du Conseil municipal de rentrée qui nous a permis de voter un certain nombre de délibérations qui sont essentielles à la poursuite de l’action communale.

J’ai profité de ce moment pour que notre assemblée rende hommage à toutes les victimes du terrible incendie qui a frappé le 13 août dernier un bâtiment sur la place aux Aires.

Aujourd’hui, c’est avec émotion que je pense aux familles endeuillées en plein cœur de l’été par ce terrible drame, vraisemblablement d’origine criminelle.

Merci à la police, aux pompiers, aux autorités judiciaires pour la qualité de leur travail afin que toute la lumière soit faite sur cet événement tragique.

Je veux également saluer la réactivité remarquable de tous les services municipaux et du CCAS qui se sont immédiatement mobilisés pour accompagner avec humanité et bienveillance toutes les personnes sinistrées.

Une fois de plus, Grasse a su faire preuve de résilience, d’humanité, et de solidarité pour surmonter cette terrible épreuve.

Afin de saluer la mémoire des victimes, j’ai souhaité que nous respections une minute de silence.

Toujours dans le registre de la solidarité, nous allons également aider les sinistrés touchés par le violent séisme qu’a subi le Maroc avec des subventions exceptionnelles à destination d’associations présentes sur place.

Cette question a été abordée cet après-midi parmi les 58 délibérations qui nous ont permis de continuer à décliner les objectifs exigeants que nous nous sommes fixés depuis 2014.

Mais avant de commencer, j’ai tenu à souligner la réussite de la saison estivale qui vient de se terminer et qui a permis à des milliers de visiteurs de découvrir ou de redécouvrir notre belle ville.

Ce résultat est le fruit de toutes les actions qui ont été engagées pour renforcer l’attractivité de Grasse, en développant notamment un calendrier événementiel riche par sa diversité et sa densité.

Nous pouvons nous féliciter cette année du retour de la clientèle anglo-saxonne avec la présence nombreuse de touristes venant notamment des Etats-Unis, du Canada, et de l’Australie.

Cette dynamique nous permet de retrouver des niveaux de fréquentation proches de l’avant crise et je crois que nous pouvons légitimement nous réjouir de ces chiffres pour Grasse.

Je veux remercier les équipes municipales qui ont une nouvelle fois réalisé un travail remarquable pendant cette période, afin de sublimer notre cité et offrir à tous les curieux qui s’y rendent un cadre convivial et chaleureux.

C’est grâce à cet engagement que nous sommes parvenus à accueillir des événements inédits comme la Liesse festival et les Concerts à la bougie qui ont fait briller les places de la médiathèque pendant plusieurs soirées.

La fréquentation importante de ces derniers mois nous incite à redoubler d’efforts pour poursuivre la dynamique qui a été engagée, afin que notre cité devienne la destination incontournable qu’elle mérite d’être.

Mais pour pouvoir porter ce projet audacieux, il est absolument essentiel de continuer à développer notre attractivité dans tous les domaines.

Le projet Martelly apportera à ce titre des réponses concrètes à travers un programme de plusieurs dizaines de millions d’euros qui permettra de compléter de façon décisive la métamorphose de notre cœur de ville.

Comme vous le savez, ce programme a la volonté de redynamiser une emprise d’1,6 hectare avec la création d’un parcours commercial inédit de 6000 m2, d’un pôle de loisirs, et d’une offre résidentielle et hôtelière.

Ce mois-ci, je suis ravi de vous confirmer que nous avons franchi une nouvelle étape avec la reception de toutes les offres des candidats potentiels à la suite de l’appel à candidature lancée en juillet.

Cette première phase s’est conclue le 15 septembre et je suis ravi de vous dire que les dossiers déposés sont cohérents et ambitieux malgré un contexte macroéconomique morose.

Aujourd’hui, nous allons poursuivre cette démarche en soumettant au vote une avance d’1,5 million d’euros de crédits au profit de la SPL pour lui permettre de finaliser les acquisitions foncières et financer les premiers travaux préparatoires de cette grande opération.

Le travail de concertation va également se poursuivre d’ici la fin de l’année pour désigner les groupements lauréats des espaces publics et continuer la transformation de ce quartier stratégique.

Nous entrons donc officiellement dans une phase très active et concrète de cet aménagement.

Mais nous ne délaissons pas pour autant les autres aspects de l’attractivité de la ville qui dépend de multiples facteurs.

Le renforcement du calendrier événementiel fait justement partie des axes prioritaires de l’action municipale comme le prouvent les rendez-vous inédits organisés cet été que j’évoquais au début de mon propos.

D’ici la fin de l’année, je suis ravi de vous annoncer que nous allons accueillir une cérémonie prestigieuse à Grasse qui confirme le retour au premier plan de notre cité en tant que capitale mondiale de la parfumerie.

Nous aurons en effet la chance du 14 au 16 octobre prochain de lever le voile sur le 16e Prix du Phénix qui récompense les plus grands créateurs pour l’ensemble de leur œuvre olfactive.

Le choix des organisateurs de venir à Grasse après 16 années passées à Paris constitue une chance remarquable pour notre commune et une formidable reconnaissance.

Cette initiative fait écho au retour depuis plusieurs années maintenant des cultivateurs et des industriels du secteur, qui sont fiers d’associer leur nom à celui de Grasse.

C’est tout un écosystème local qui se développe, se renforce et participe d’une dynamique vertueuse riche de sens et porteuse de croissance.

L’organisation l’année prochaine du SIMPPAR dans notre ville témoigne de cette attractivité retrouvée et de cette volonté affichée de la part des grandes maisons d’être présentes dans notre cité.

Nous allons continuer à accompagner cette quête d’authenticité en développant nos atouts et en encourageant la création d’infrastructures à la hauteur du renouveau de notre territoire.

C’est en suivant cette feuille de route exigeante que nous continuerons à être dignes de la confiance que les Grassois ont placé en nous.

X