Fin du deuxième Conseil municipal de l’année qui nous a permis d’aborder différentes questions essentielles pour l’avenir de notre ville !

Merci à tous de votre présence pour ce deuxième Conseil municipal de l’année 2024 qui comporte près de 49 délibérations.

Mais avant de se concentrer sur celles-ci, je voudrais brièvement revenir sur cette action communale que j’ai l’honneur de porter depuis le 30 mars 2014.

Cela fait près de 10 ans jour pour jour que je me bats avec les membres de la majorité pour transformer Grasse tout en préservant son identité.

10 ans que nous nous attachons à œuvrer collectivement pour co-construire une ville moderne, durable, rayonnante et ouverte sur le monde.

Pour y parvenir, j’ai la chance de travailler avec une équipe municipale passionnée et volontaire qui a toujours placé l’amour de Grasse au cœur de son engagement.

Je voudrais rendre hommage à tous ces talents et toutes ces énergies qui m’ont accompagné dès 2014 pour porter cette ambition et à tous ceux qui m’ont rejoint en 2020.

Grâce à eux, un vaste programme d’assainissement des finances communales a été entrepris, indispensable pour consolider la situation financière de la collectivité et investir dans l’avenir.

Nous allons justement voter aujourd’hui les comptes administratifs 2023 et le budget primitif 2024 qui s’inscrivent pleinement dans cette trajectoire exigeante que nous avons souhaité mettre en œuvre.

Les chiffres témoignent pleinement de cette approche financière vertueuse mise en place par la nouvelle Municipalité et ce, dès le premier exercice budgétaire complet dont elle a eu la charge.

Très concrètement, depuis 2015, plus de 96 millions d’euros ont été investis par la Ville pour engager le renouveau de notre cité, tandis que la dette a baissé sur la même période de près de 23%.

Cette performance est d’autant plus significative que Grasse a perdu en cumulé plus de 36 millions d’euros de dotations globales de fonctionnement.

Je rappelle enfin que nous n’avons augmenté aucun taux d’impôt communal pour préserver le pouvoir d’achat des contribuables.

Tout ce travail de consolidation budgétaire a permis de mettre en œuvre un projet audacieux pour rendre le territoire plus attractif et améliorer la qualité de vie des habitants.

Le renforcement de la sécurité a été notre priorité avec l’augmentation du nombre d’agents en charge de faire respecter les règles, tout en dotant les équipes de matériels et d’infrastructures plus performants essentiels à l’exercice de leurs missions.

La redynamisation du cœur de ville a également été un des axes majeurs de notre travail pour réenchanter Grasse. Depuis 2014, les initiatives se sont en effet multipliées pour le rendre toujours plus attractif et développer son formidable potentiel.

Sans être exhaustif, citons notamment l’implantation du Campus étudiant, l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre, l’application du Permis de Louer, la revitalisation commerciale, la requalification des espaces publics, le lancement du plan façades, la création de rendez-vous festifs et la valorisation du patrimoine.

Au-delà du centre, dans chaque hameau, nous avons tenu à améliorer, à rénover, à sécuriser, à développer harmonieusement et durablement un territoire particulièrement vaste constitué de richesses multiples.

Tout est mis en œuvre pour préserver notre environnement et notre magnifique biodiversité. Adoption d’un PLU protecteur, création de jardins publics, modernisation et sécurisation des axes routiers, rénovation ou création d’infrastructures, sont des actes concrets qui vont dans le sens d’une ville plus apaisée, plus facile et plus agréable à vivre.

Parce qu’une cité prospère est une commune où chacun doit trouver sa place et s’épanouir, l’accompagnement des Grassois à chaque étape de leur vie a aussi été une exigence. Cela passe par le déploiement d’une administration décentralisée et le confortement du rôle des mairies annexes et des élus territoriaux. Revues de terrain mensuelles, conseils de quartiers, lancement des Rencontres d’Avenir, guident la définition des politiques publiques pour une démocratie plus participative et fondée sur la proximité des échanges.

La culture et le sport ont également été des leviers essentiels pour renforcer l’attractivité de Grasse et favoriser des moments de partage et de rencontres enrichissants.

En soutenant la création artistique, en encourageant la pratique sportive au sein d’équipements requalifiés, en favorisant l’accès à la culture au sein d’outils novateurs, Grasse rayonne aussi comme une place forte culturelle et sportive incontournable dans les Alpes-Maritimes.

Cet été, je rappelle que nous lançons officiellement les travaux de modernisation de la base sportive de la Paoute pour offrir aux utilisateurs des installations plus durables et plus diversifiées.

Mais la plus grosse opération reste bien entendu la requalification complète de la piscine Altitude 500 dont l’aménagement sera supervisé par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

Enfin, la préservation de notre patrimoine est une ambition partagée. Méthodiquement, les édifices et éléments les plus modestes de notre cité retrouvent leur éclat.

Cette métamorphose se déroule sous nos yeux et se poursuit pas à pas malgré les obstacles ou les difficultés qui peuvent survenir.

Dans quelques semaines, je suis d’ailleurs ravi de vous confirmer que les travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie vont commencer pour agrandir notre campus.

D’ici 2026, nous proposerons aux étudiants et aux associations des locaux entièrement neufs pour mieux accueillir toutes les forces vives de notre territoire.

Grasse revendique son identité de cité médiévale et provençale, à la fois fière de ses racines prestigieuses et tournée vers un avenir qui s’annonce tout aussi prometteur.

Aux agents de nos collectivités, nous témoignons notre reconnaissance pour leur engagement. Leur compétence, leur dévouement et leur esprit positif sont des atouts majeurs dans la réussite de ce projet de ville audacieux.

X