Je suis très heureux de présenter aux côtés du Baron Kleiner, l’itinéraire qu’empruntera la Flamme de l’Amitié en 2016, et qui s’achèvera ici, au cœur de la cité des parfums.
Monsieur le Baron, je sais combien notre ville est chère à votre cœur, et je tiens à vous remercier d’avoir choisi Grasse pour célébrer les festivités du Mémorial Day le 20 septembre 2016… Les Grassois sont honorés et fiers de participer à cette grande chaine humaine, et vous pouvez compter sur eux pour réserver à la Flamme de l’Amitié un accueil chaleureux, à la hauteur des enjeux qui s’imposent à nous.
En effet, alors que notre pays se relève d’attentats meurtriers, alors que notre nation a été touchée en plein cœur, ce tour doit être porteur de sens et porteur d’espoir ; il doit nous conduire à replacer au cœur de la société des valeurs simples mais essentielles du Bien Vivre Ensemble. Ces valeurs se sont celles que la chevalerie défend et revendique, et qui invitent chacun de nous à s’élever au-delà des croyances personnelles. Il s’agit de l’écoute, de la tolérance, de la solidarité, de la compréhension et de l’entente, et bien évidemment de l’amitié, valeur cardinale.
Ce tour s’apparente à un véritable relai au cours duquel les participants se passent en quelque sorte un témoin. Je crois que cette image empruntée au monde du sport est significative et pertinente. Elle nous rappelle que c’est ensemble que nous pouvons accomplir de belles choses ; elle nous rappelle que le collectif doit primer sur l’individualisme.
Ce passage de témoin est aussi un passage de flambeau entre les générations. Le monde change et il n’est aujourd’hui plus le même que celui que nos parents nous ont laissé, de la même manière que celui que nous léguerons à nos enfants sera quelque peu différent….
Alors que les Chefs d’Etat du monde entier sont réunis à Paris à l’occasion de la COP21, il est nécessaire de souligner la responsabilité de chacun dans la préservation de notre monde et de notre environnement, comme dans la préservation et la transmission de nos valeurs. En tant que Citoyens de ce monde, chacun de nous est responsable de demain, et il nous appartient ensemble de bâtir un avenir meilleur.
En 2016, ce passage de flamme prend de l’ampleur et traversera le continent africain et européen. Il vise à créer des ponts et des passerelles entre les peuples et les cultures. Ce passage de flambeau traduit notre volonté d’aller vers autrui, de s’ouvrir à l’altérité, de dépasser les différences et les préjugés…Cela peut paraitre utopiste et idéaliste, mais je crois qu’il est important que des personnes portent de tels idéaux et provoquent des moments de rencontres aptes au dialogue, aptes à l’échange, et aptes à l’espérance. Nos concitoyens ont besoin de croire qu’au-delà des individualités et des singularités les hommes sont capables de se retrouver autour de valeurs fortes et inébranlables. C’est le message que nous devons porter ; c’est le moteur qui doit nous permettre d’avancer.
Monsieur le Baron, servir cette noble cause à vos côtés est un véritable honneur.
Que cette édition 2016 soit couronnée de succès et que les citoyens, d’ici et d’ailleurs, soient nombreux à prendre part à cet évènement mondial !