La scolarisation des enfants autistes est un objectif fixé par le plan national autisme. Le public des élèves avec trouble du spectre autistique (TSA) est hétérogène. Il faut ainsi prévoir des formes d’accueil variées. A côté de la scolarisation en classe ordinaire, avec éventuellement l’aide d’un accompagnant, ou de la scolarisation en ULIS, l’éventail des possibilités comporte aussi la scolarisation dans une classe travaillant en convention avec le secteur médico-social.
Ce sont les Unités d’Enseignement UEEA. J’ai souhaité accueillir une telle unité afin de favoriser sur le territoire communal l’apprentissage des enfants autistes au sein de structures et de parcours adaptés. Ce dispositif accueillera entre 7 à 10 enfants. Ces enfants disposent d’un diagnostic d’autisme n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage, et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication et de centres d’intérêts.
Cette unité sera localisée au sein de l’école Henri Wallon dans 2 salles situées dans un bâtiment localisé entre l’école élémentaire et l’école maternelle. Ceci sur l’ensemble des temps du calendrier scolaire. 4 salariés y travailleront à temps plein (2 de l’ADAPEI et 2 de l’éducation nationale). La mise à disposition est consentie et acceptée à titre gracieux. Avec l’équipe municipale je me réjouis de la mise en place de ce dispositif qui tend à créer une école toujours plus inclusive.