Pendant les trois premiers mois suivant l’élection municipale, chacun des élus sui-vra une formation spécifique liée au droit des collectivités locales et aux règles de fonctionnement d’une commune. Cette formation est non seulement prévue par la loi mais fortement encouragée par les pouvoirs publics.
LES “FEUILLES DE ROUTE”
Au terme de ces trois mois, et après avoir procédé à l’examen approfondi des dos-siers en cours, je rédigerai les “feuilles de route” de chacun des adjoints théma-tiques et territoriaux. Ces feuilles de route mentionneront les axes stratégiques à suivre pour chacune des missions municipales et définiront les priorités en fonction des moyens affectés. Elles seront débattues, voire amendées, en Commission Plé-nière du Conseil municipal avant validation et transmission à l’adjoint délégué. Ce dernier s’entourera de conseillers municipaux pour mettre en place, en liaison avec l’administration, les actions prévues. Les évolutions des tr vaux seront suivies, en toute transversalité, par le Bureau des Adjoints.
LES COMMISSIONS EXTRA-MUNICIPALES
Elles seront constituées par thématique, à ma demande, quand un éclairage plus large sera nécessaire à la bonne orientation ou à la bonne décision. Elles seront composées d’élus mais aussi de personnes qualifiées pour leurs compétences pro-fessionnelles, institutionnelles ou associatives dans le domaine considéré.
LES CONSEILS DE QUARTIERS
Ils existent déjà. Leurs modalités de fonctionnement seront revues afin d’optimiser le dialogue permanent entre les habitants des quartiers et le maire par l’intermédiaire de l’adjoint territorial.
LE TANDEM ELUS/ADMINISTRATION
L’équilibre des prérogatives respectives des élus et de l’administration municipale fera l’objet de mon attention particulière. Il appartient à l’élu de tracer les axes, les objectifs et les moyens. Il appartient à l’administration d’éclairer et conseiller les élus et de veiller à la rigueur juridique et financière des mesures prises. Il lui appartient ensuite de conduire l’exécution des projets décidés. Je présiderai personnellement et régulièrement, en dehors des réunions de travail internes à l’administration, un comité de direction. Je serai attaché à un dialogue permanent, respectueux et cons-tructif entre le maire et la direction générale des services.
LE COMPTE-RENDU ANNUEL
Une fois par an, j’organiserai une réunion publique au cours de laquelle, j’exposerai à la population, l’ensemble des travaux, accompagnés des mouvements financiers, qu’auront exécutés les élus et l’administration pendant l’année écoulée. J’exposerai, également, le plan de charges pour l’année suivante.