Grasse Campus : Rentrée solennelle des formations supérieures de l’Institut Fénelon

C’est un réel plaisir d’être présent ce jour à l’occasion de la rentrée solennelle des formations supérieures de l’Institut Fénelon aux côtés du Directeur Général, Bertrand VILLETTE, Tancrède BONNICI, Vice-président de l’OGEC Fénelon, des professeurs et étudiants. Parce que la jeunesse est une force, nous avons décidé avec l’équipe municipale de nous appuyer sur sa vitalité pour redynamiser le centre-ville grassois en développement l’enseignement supérieur. Un axe stratégique du projet de territoire conçu à l’échelle du Pays de Grasse et porté par la Communauté d’Agglomération, pour répondre également à la demande du tissu économique local désireux d’attirer des talents. C’est ainsi que le service administratif « Grasse Campus » est né en 2015 et avec lui l’idée de créer un campus étudiant territorial multi site. Ce jour, avec la signature de cette convention, la Ville de Grasse et la CAPG consolident les liens tissés depuis de nombreuses années avec l’Institut Fénelon.

Nous réaffirmons notre soutien en faveur du développement des formations sur ce site de la visitation,en mettant à disposition de l’Institut des locaux destinés à accueillir leurs étudiants ainsi que les élèves de l’école d’ingénieurs ECAM-EPMI, arrivée à Grasse en 2019. Une passerelle supplémentaire entre deux écoles qui répond pleinement à l’objectif initial que nous visions avec la mise en place du dispositif Grasse Campus : développer un écosystème propice aux interactions, aux synergies et à une émulation collective. Rappelons que l’Institut Fénelon a été un acteur pionnier et précurseur du développement de l’enseignement supérieur, sur ce site de la visitation.La dynamique engagée se poursuit, profitable à tous les acteurs. C’est à un cercle vertueux que nous aspirons.

Le développement de l’enseignement supérieur est une puissante locomotive ; il rend notre territoire toujours plus attractif et créé partout de la richesse humaine et économique. L’intuition que nous avons eue en 2015 était donc la bonne. Le rêve que nous formulions est devenu réalité avec cette année près de 800 étudiants inscrits. Hierencore, nous présentions devant la presse l’école de couture Denis Durand Académie qui a pris ses quartiers au sein de l’ancienne école Jeanne D’Arc. Petit à petit, la stratégie mise en place porte ses fruits avec une montée progressive et réelle des effectifs. Dans cet objectif, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’Institut Fénelon qui est un précieux et solide partenaire.

Donec ut sed quis libero Phasellus ut sem, mattis Nullam dolor.
X