Le 27 mai 2021, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a dévoilé le palmarès des territoires labellisés Villes et villages étoilés. Ce label, soutenu par le Ministère de la Transition écologique récompense les communes qui s’engagent dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de l’environnement nocturne en prenant en compte la pollution lumineuse, le respect de la biodiversité, la sécurité, le confort et les économies d’énergies et de coût. Je suis très fier, la Ville de Grasse est la quatrième plus grande ville de France à obtenir cette distinction parmi les 364 communes labellisées cette année.
Elle s’est distinguée au regard des initiatives et des pratiques vertueuses mises en place localement en faveur de la protection de l’environnement.
Citons l’utilisation d’horloges astronomiques ; → le respect de la norme permettant d’éclairer juste ; → la limitation des enseignes lumineuses inscrite dans le Règlement Local de Publicité ; → la signature d’une charte d’engagement pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes ;→ la réalisation d’études sur le niveau d’éclairement ; → la mise en place d’actions de sensibilisation au développement durable à destination des habitants comme des scolaires ;→ enfin, l’expérimentation de l’extinction nocturne et la réduction de la puissance des luminaires en vigueur depuis le premier confinement dans certains quartiers résidentiels de la ville.
Très concrètement sur ce dernier point, ce sont 9% d’économie d’énergie qui sont réalisés représentant un gain de plus de 51 000€/an pour la collectivité. Nous démontrons ainsi très concrètement notre engagement en matière d’écologie et de protection de l’environnement grâce à la définition d’une stratégie globale et cohérente qui a déjà permis de développer→ l’éco-pâturage, → les mobilités douces, → la réhabilitation énergétique des bâtiments et la lutte contre le gaspillage.
La Mairie entend poursuivre son action dans ce domaine. Nous souhaitons élargir ces mesures au territoire de la Communauté d’agglomération en invitant les communes voisines à adopter ces politiques publiques en déclinant notamment des conférences et des ateliers de sensibilisation. A l’occasion du dévoilement du panneau de signalétique implanté sur la Route Napoléon, je me réjouis de cette bonne nouvelle et je tiens à remercier l’ensemble des services mobilisés sur ces questions pour leur travail rigoureux et leur expertise, ainsi que Annie Duval mon Adjointe en charge du Développement Durable.