Grasse reconnue en état de « catastrophe naturelle »

Intempéries du 3 octobre 2015, la Commission Interministérielle reconnait l’état de catastrophe naturelle

Lors des violents orages qui se sont abattus sur le département dans la soirée du 3 octobre et qui ont fait des dégâts considérables, matériels et humains, vous avez été nombreux à Grasse, à subir des dommages résultant d’inondations et de coulées de boues.

J’ai été touché par les sinistres que vous avez subis à titre personnel et par leurs incidences tant économiques que psychologiques.

Améliorer la qualité de vie des familles grassoises, votre qualité de vie au quotidien, c’est réaliser des projets structurants pour la ville, certes, mais c’est également être un maire à votre écoute, en phase avec votre quotidien, être un maire réactif lorsque l’imprévu arrive.

Au vu de l’importance des dégâts et de la violence de cet évènement climatique, il me semblait injuste que les grassois ayant subi des pertes, ne soient pas indemnisés par leur compagnie d’assurance, car seuls les administrés d’une commune classée en état de catastrophe naturelle pourront prétendre à cette indemnisation.

Aussi, je n’ai eu de cesse de demander, par déclaration et par mes courriers, au Préfet des Alpes-Maritimes  le classement de la ville de Grasse.

La Commission interministérielle a reconnu par arrêté interministériel n° INTE 1525241A  du 28 octobre 2015, l’état de catastrophe naturelle pour les DOMMAGES RESULTANT D’INONDATIONS ET COULEES DE BOUES.

Le décret est paru au Journal Officiel ce jour Jeudi 29 octobre 2015, et un délai de DIX JOURS est accordé aux sinistrés pour déposer un état estimatif de leurs pertes auprès de leur compagnie d’assurance.

Jérôme Viaud

X