Après plusieurs de mois de travaux, aux côtés d’Annie DUVAL adjointe déléguée au quartier de Saint-François, Pascal PELLEGRINO, adjoint délégué aux espaces verts et jardins, François Roustan, adjoint délégué au suivi des travaux et grands chantiers, nous avons le plaisir de dévoiler ensemble un nouvel écrin de verdure : Le Jardin de la Fontaine.
La municipalité continue d’investir en faveur de la requalification et de l’embellissement des espaces publics. La restructuration de cet espace inexploité s’inscrit pleinement dans une volonté affichée de végétaliser la ville à chaque fois que cela est possible pour offrir en centre-ville comme dans nos quartiers des lieux de détente et de repos aux habitants.
Le jardin que nous dévoilons est ainsi arboré d’une végétation traditionnelle et méditerranéenne, en concordance avec l’identité grassoise.
Les travaux ont permis de :
✅ Reconstruire les restanques en pierres sèches
✅ Créer d’une aire de stationnement de 2 places
✅ Réaliser des plantations complémentaires d’arbustes et autres végétaux
✅ Créer une rampe d’accès au jardin et à la fontaine
✅ Mettre en valeur la fontaine avec la pose de spots solaires
✅ Enfouir les réseaux
✅ Renouveler le revêtement de la chaussée du chemin de la Fontaine
Une action complète et globale, qui n’aurait jamais pu se faire sans le mécénat du Baron Antoine BICH, attaché au quartier de Saint-François et à sa ville.
Dans cette période de contraintes budgétaires, le mécénat accompagne et soutient l’action publique dans une complémentarité vertueuse. A Grasse, nous avons la chance de compter sur des citoyens engagés, qui ont le souci d’œuvrer pour leur ville et aux côtés de la municipalité.
Mes remerciements vont également à tous les professionnels et à toutes les entreprises qui sont intervenues sur cette opération dans des délais contraints. Les sociétés MACAGNO, SEETP, SATEC, ORANGE et Mr Belladen interlocuteur privilégié de la municipalité : le résultat est remarquable.
Notre reconnaissance va également aux services municipaux de la proximité, des ateliers municipaux, de la cellule Energie, du service Etudes et Modernisation.
Tous ont contribué à la réussite de ce projet qui nous rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, Grasse était connue et reconnue pour ces jardins remarquables. Si celui-ci est de taille modeste, il répond, je le crois, à cette exigence : développer notre cité dans le respect de son identité.