Grasse ville pilote signe une convention d’expérimentation – rénovation énergétique de ses bâtiments

En présence de François ROUSTAN mon Adjoint délégué aux au suivi des Travaux, Nicole NUTINI, mon Adjointe déléguée aux fluides (éclairage public, électricité, gaz…) Anne-Marie DUVAL, mon Adjointe déléguée à la transition écologique, Jean-François LAPORTE, Conseiller municipal délégué aux bâtiments communaux, Richard CURNIER, Directeur Régional PACA de la Banque des Territoires, Carole ORY, Directrice Territoriale d’Enedis, Georges FAIVRE, Directeur Territorial de la Banque des Dépôts, Cédric DIAZ, DGST, Carine GIOVINAZZO, Responsable Cellule Energies et Développement Durable ;

Je suis particulièrement enthousiaste de vous retrouver aujourd’hui pour la signature de cette convention d’expérimentation entre le Ville de Grasse, la Banque des Territoires, et Enedis.

Le lancement de ce partenariat acte la mise en place d’un dispositif innovant qui a débuté en janvier dernier et qui continuera jusqu’en juin pour identifier les bâtiments communaux les plus énergivores en matière de consommation électrique.

Très concrètement, cet outil appelé « Prioréno » permettra à la Mairie d’orienter prioritairement ses investissements sur les édifices au sein desquels la déperdition énergétique est la plus forte, en programmant des opérations de remise à niveau des infrastructures. 

Avec ce partenariat, la Municipalité se distingue une fois de plus par son sens de l’initiative et son audace pour faire avancer Grasse (cf le dispositif « permis de louer »), puisque notre commune est la première collectivité de France à rejoindre ce dispositif.

Grasse est donc une ville pilote et je remercie l’ensemble des personnes présentes aujourd’hui, et plus particulièrement la Banque des Territoires et Enedis, qui ont permis à notre commune d’être précurseure.

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans le prolongement des initiatives que j’ai souhaité porter en faveur du développement durable.

A ce titre, nos efforts pour assurer la transition énergétique de nos bâtiments constituent l’illustration la plus forte de notre ambition sur cette question.

Je considère effectivement que la recherche de la performance et de l’efficacité en termes de consommation de fluides est un préalable indispensable pour être à la hauteur des enjeux environnementaux.

A titre d’exemple et pour étayer mon propos, c’est dans cet esprit que la Ville de Grasse a engagé un programme substantiel pour la rénovation énergétique des 23 écoles maternelles et élémentaires communales à compter de 2022 avec la réalisation de petits travaux dits à gain rapide (comme l’isolation partielle des locaux) et la réalisation d’opérations de réhabilitation de plus grande importance.

Ces aménagements, pour lesquels la Ville bénéficie aussi de l’accompagnement de la Banque des Territoires, vont ainsi permettre de générer près de 65 000 € d’économie de fluides par an.

Cette démarche est donc efficace pour la planète, mais contribue également à l’optimisation des deniers publics à laquelle j’attache une importance toute particulière, a fortiori dans le contexte actuel qui voit les budgets communaux fortement contraints du fait des difficultés économiques liées à la pandémie.

La mise en place de cet outil numérique innovant à Grasse tient pleinement compte de cette réalité, puisqu’en tant que ville-pilote, Grasse bénéficiera gratuitement de ce dispositif.

La Municipalité tient à maintenir un rythme soutenu pour continuer à faire avancer Grasse, et n’hésite pas à nouer des partenariats novateurs pour améliorer la performance publique !

C’est tout le sens de la signature de cette convention d’expérimentation aujourd’hui qui illustre notre engagement afin que Grasse soit toujours à la pointe de l’innovation !

X