Témoignage d’ #AmineFLITTI, Directeur de la Ligue pour la Protection des 0iseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur « La Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur LPO PACA a été créée le 5 avril 1998, et a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
La LPO PACA est l’une des 12 associations lauréates du prix Green Deal. En présence de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes et de Jérôme Viaud Vice-Président du #CD06, délégué au Green Deal et à la croissance verte, j’ai été heureux et fier de recevoir ce prix. Que ce soit pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les politiques territoriales et locales, ou pour favoriser la prise de conscience chez les citoyens des enjeux liés à la biodiversité, il apparait essentiel de permettre à chacun de consulter les connaissances naturalistes actuelles et d’encourager la récolte de données. Dans cette optique, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur développera un outil de synthèse et de visualisation des données de faune à l’échelle du département des Alpes-Maritimes à destination des acteurs locaux, des élus, du grand public, des enseignants et des professionnels de l’environnement. Cet outil permettra à toute personne d’accéder à des synthèses naturalistes tels que la liste des espèces présentes, leur distribution ou encore leur phénologie au sein d’une commune, d’un territoire ou du département. Des fiches espèces seront également consultables afin de découvrir ces espèces et les enjeux liés en termes de conservation de leur population.
En parallèle du développement de l’outil, la LPO PACA animera une campagne de mobilisation citoyenne pour l’acquisition de connaissances naturalistes. Au travers de notre projet, nous œuvrons ainsi pour une meilleure prise en compte de la Biodiversité, à toutes les échelles (du citoyen aux élus, du littoral aux sommets du Mercantour). Nous remercions vivement le Département des Alpes-Maritimes pour son soutien de nos actions en faveur de la Biodiversité »Amine FLITTI
Qu’est que le Green Deal ? Le but du GREEN Deal est de réaliser des actions, en matière de développement durable, qui permettront de :
Préserver l’environnement d’exception que nous offrent les Alpes-Maritimes.
Faire de notre département un leader en matière de la transition écologique.#CharlesAngesGINESY a souhaité impulser deux grandes politiques qui, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le SMART Deal et le GREEN Deal
.Le Green Deal, prévoit de consacrer plus de 2 millions d’euros à la réalisation de projets qui ambitionnent de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, de développer l’économie circulaire et/ou de généraliser les bonnes pratiques éco-responsables. En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour ce premier appel à projet Green Deal. Je suis très fier de nos grassois lauréats de l’appel à projets #greendeal du Département des Alpes Maritimes. Toutes mes félicitations à toute l’équipe de #LPOPACA !Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !