Green Deal : Lauréats Épisode II

Témoignage de Christian Zédet Maire de Saint-Cézaire « Notre commune, Saint-Cézaire-sur-Siagne a obtenu l’aide la plus importante, soit 300.000 €, pour le projet qu’elle a présenté. Dans le domaine de la résilience et de la cohésion des territoires nous avons proposé : l’installation d’habitats réversibles au cœur du village ; la construction d’un hameau léger de 15 petites structures (moins de 50 m2) et de 5 hébergements touristiques (gîtes) au maximum, de type « habitat réversible », en matériaux biosourcés, démontables, sans imperméabilisation des sols. Ce projet étant « piloté » par la commune et un collectif d’habitants. L’étude a débuté et la construction démarrerait en 2022.Nous attendons d’autres financements, mais la subvention du département, notamment son importance, permettra de finaliser sans problème le projet. Ainsi, au centre du village, à la place des logements sociaux collectifs (près de 100 prévus) nous préserverons une zone verte, avec ces logements judicieusement placés, permettant également à des agriculteurs ayant un projet sur la commune de se loger à moindre frais en obtenant des terrains communaux à exploiter sans le moindre risque pour la commune. On peut également envisager sur ce quartier désormais voué à rester « vert », des jardins partagés, un petit parc à chiens… etc. Il nous faut remercier Jérôme Viaud le Vice-président du département délégué au #GreenDeal, à l’environnement et à la croissance verte qui a présenté notre projet et l’a soutenu avec force et conviction ; il nous connaît et sait que nous nous montrerons à la hauteur de son soutien et de celui de la commission chargée d’octroyer les subventions ; merci à tous ses membres qui nous ont fait confiance. Enfin, nous avons également la chance d’avoir un président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy attentif à tous nos projets et qui aide nos communes avec beaucoup d’engouement, une belle équité et une remarquable efficacité ».

ℹ Qu’est que le Green Deal ? Le but du GREEN Deal est de réaliser des actions, en matière de développement durable, qui permettront de :

🟩 Préserver l’environnement d’exception que nous offrent les Alpes-Maritimes.

🟩 Faire de notre département un leader en matière de la transition écologique.#CharlesAngesGINESY a souhaité impulser deux grandes politiques qui, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le SMART Deal et le GREEN Deal. Le Green Deal, prévoit de consacrer plus de 2 millions d’euros à la réalisation de projets qui ambitionnent de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, de développer l’économie circulaire et/ou de généraliser les bonnes pratiques éco-responsables. En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour ce premier appel à projet Green Deal. Je suis très fier de nos grassois lauréats de l’appel à projets #greendeal du Département des Alpes Maritimes. Toutes mes félicitations à #ChristianZEDET maire de #SaintCézaire et à toute son équipe !Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !

X