Témoignage de #JeanPierreFroitzheim Président de l’association Choisir Le Vélo – Ouest des Alpes-Maritimes et #FlorentMOREL Co-président«
L’association Choisir Le Vélo a répondu début juillet à l’appel à projets GREEN DEAL du département des Alpes-Maritimes avec 3 projets.1. La “Maison du Vélo” à #MouansSartoux2. Vélo-école Choisir Le Vélo3. Location de vélos cargos à destination des maralpins« Depuis des années l’association Choisir le vélo a pour vocation de promouvoir l’usage du vélo au quotidien dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
On retrouve ainsi dans nos envies un désir engagé de protection de l’environnement, avec, par exemple, nos ateliers participatifs où notre objectif est de remettre sur les pistes des vélos destinés à la déchetterie. Lorsque nous avons entendu parler de l’appel à projet #GreenDeal qui encourage et soutient des initiatives de la transition énergétique, nous n’avons pas hésité une seule seconde à mettre en lumière ce projet innovant de locations de vélos cargos électriques à destination des Maralpins. Et quelle intense joie de voir ce projet être lauréat de la première édition Green Deal 06 !
Ainsi je vous donne rendez-vous très prochainement pour tester ces vélos cargos qui vous emmèneront faire vos courses, réaliser les trajets jusqu’à l’école, au sport ou encore à vos loisirs culturels… et, qui sait, faire le grand pas, et ne démarrer que très rarement sa voiture, voir plus du tout… la mienne je viens de la vendre pour ne circuler désormais que sur mon vélo cargo » Nous remercions pour son accompagnement sans faille Jérôme Viaud président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et Vice-président du département en charge du Green deal de l’environnement et de la croissance verte ainsi que #PierreAschieri le Maire de Mouans-Sartoux.
Qu’est que le Green Deal ? Le but du GREEN Deal est de réaliser des actions, en matière de développement durable, qui permettront de :
Préserver l’environnement d’exception que nous offrent les Alpes-Maritimes.
Faire de notre département un leader en matière de la transition écologique .Charles Ange Ginesy a souhaité impulser deux grandes politiques qui, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le SMART Deal et le GREEN Deal. Le Green Deal, prévoit de consacrer plus de 2 millions d’euros à la réalisation de projets qui ambitionnent de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, de développer l’économie circulaire et/ou de généraliser les bonnes pratiques éco-responsables. En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour ce premier appel à projet #GreenDeal.Je suis très fier de nos grassois lauréats de l’appel à projets #greendeal du Département des Alpes Maritimes. Toutes mes félicitations à toute l’équipe de Choisir le Vélo !Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !