Inauguration du Square Charles PASQUA en présence de Monsieur Nicolas SARKOZY ancien Président de la République

Etre Grassois, de naissance ou de cœur, c’est appartenir à une communauté de destins qui partagent des valeurs, une histoire et un passé communs. Cultiver cette appartenance, mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont marqué la vie locale et qui ont connu pour certains un destin remarquable est une exigence que porte l’équipe municipale.

Plus qu’une exigence c’est, je le crois, un devoir. Celui de tisser des liens entre les générations qui nous ont précédés et celles qui nous suivront ; celui d’inculquer à notre jeunesse le respect de nos ainés et des valeurs qu’ils ont défendues ; celui d’assurer la transmission d’un récit commun constitutif de notre identité.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé de rendre un hommage appuyé à un enfant du pays, Monsieur Charles PASQUA.

Fils d’André PASQUA et de Françoise RINALDI, il naît dans notre cité le 18 avril 1927. C’est à Grasse qu’il rencontre celle qui deviendra son épouse, Jeanne Joly et avec laquelle il eût un fils, Pierre-Philippe.

Résistant à l’âge de 15 ans, figure de la droite gaulliste, Charles PASQUA fut un serviteur de l’Etat et a marqué de son empreinte la vie publique de la Vème République. Personnage charismatique, énergique et populaire, il aimait passionnément la France. Un pays qu’il a servi toute sa vie, avec fidélité et convictions, au travers de ses mandats de parlementaires, de Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et bien évidemment en tant que Ministre de l’Intérieur dans les gouvernements de cohabitation de Jacques Chirac puis d’Edouard Balladur.

Parce qu’il incarnait une certaine idée de la France et de la République – forte, résistante, debout – rendre hommage à Charles Pasqua nous rappelle que les combats d’aujourd’hui étaient déjà des luttes engagées hier ; que des femmes et des hommes se sont battus de tout temps pour défendre les intérêts de la France, ses idéaux, ses principes fondamentaux. Son action politique et son intransigeance face au terrorisme résonnent particulièrement alors que notre pays est une fois de plus touché par l’obscurantisme et le fanatisme islamiste.

Ce jour, en présence de Monsieur le Président, Nicolas SARKOZY, que nous remercions chaleureusement de sa venue à Grasse ; aux côtés des membres de sa famille, Marie-Christine, David, Sabine, Cyril, Monique, David, Ginette, Gérard et Simone, nous sommes heureux d’inaugurer le Square Charles Pasqua.

Un espace arboré mis en valeur par les services municipaux que je remercie pour le soin particulier qu’ils ont apporté à la revalorisation de ce jardin public, qui se veut ouvert aux habitants, aux familles et aux associations du quartier.

Mesdames, Messieurs,

Je le revendique, Grasse est une terre bénie, une terre de nature et de culture, une terre de savoir-faire, d’innovation et de talents.

Ses pierres, ses paysages, ses arbres sont des piliers, comme le sont les témoignages de nos anciens, les traditions perpétuées, les rites républicains qui unissent et qui rassemblent, les hommages publics que nous rendons et qui nous inscrivent dans une histoire collective.

Ensemble, soyons toujours fiers d’être Grassois, Ensemble, soyons unis dans un même amour de de nos lieux de vie et faisons vivre intensément les valeurs de fraternité, d’amitié et de bienveillance qui nous sont chères.

Merci de votre attention.

quis, justo velit, adipiscing neque. ut
X