Hommage à Monsieur André BORGIOLI

Ce samedi 26 septembre, nous sommes réunis pour rendre un hommage appuyé à un grassois natif du quartier du Bon Marché, un artiste qui a connu une carrière remarquable aux côtés des plus grands : Monsieur André BORGIOLI dit « Borly ».

Né le 15 septembre 1932, sa famille est ancrée à Grasse. Il est le benjamin d’une fratrie de sept enfants. Ses frères et sœurs, ainsi que son père ont travaillé dans la cité des parfums et sont pour certains des artisans ou des commerçants bien connus : Denis place aux Aires, au bar tabac la Civette, Henri peintre et droguiste rue droite. Ses beaux-frères sont tout aussi connus, Antoine Bortolini, plombier chez Bastonero, Pierre Novelli épicier aux casernes, Mimi Olivetti chauffeur du maire sous Honoré Lions, Paul Malbec garde mobile.

Elevé par ses sœurs à la mort de ses parents, c’est à 6 ans qu’il découvre la musique à travers un vieil accordéon diatonique au soufflet défectueux dont il arrive à tirer des morceaux d’airs connus. 

De là, il passe à l’accordéon avec lequel il anime entre autres le festival du Bon Marché avec l’orchestre amateur de Roland Rossi.

Pianiste et compositeur, son parcours musical est riche, nourri de belles rencontres humaines. Il commence d’abord à jouer dans des lieux aux ambiances intimistes, dans les pianos bars et les cabarets. Puis il accompagne dans l’ombre des producteurs de renom, des chanteurs et des interprètes aimés des Français : Nicoletta, Johnny Halliday, Annie Cordy, Eddy Mitchell, Sardou, Aznavour …

Il voyage à travers le monde pour donner des concerts et obtient des reconnaissances internationales qui viennent souligner la qualité de ses créations…

Passionné, il transmet également son amour inconditionnel de la musique en tant que professeur. Il enseigne aux conservatoires de Nice, Antibes, et de Grasse bien sûr…

Réunis dans ce quartier du Bon Marché en présence des membres de sa famille et de sa nièce, Madame Eliane VIENS, nous sommes heureux de pouvoir inscrire le nom de ce grand artiste dans la mémoire collective grassoise.

Les jeunes générations et celles qui suivront sauront qu’André BORGIOLI, pianiste et compositeur, a grandi ici, au Bon Marché.

X