Hommage à Monsieur Michel DEMAREST

En présence de Jean-Pierre Leleux Maire honoraire de Grasse et ancien Sénateur des Alpes-Maritimes, #CamilleBOUGEMaire de Tourrettes, Tancrede Bonnici Président de l’OGEC, du Conseil d’Administration de l’OGEC, de #BertrandVILETTE, Chef d’établissement Coordinateur, #HervéDECROZALS, Chef d’établissement 1er degré, nous sommes aujourd’hui réunis pour rendre hommage à Monsieur #MichelDEMAREST, Président honoraire de l’OGEC qu’il a dirigé pendant 30 ans et personnalité emblématique de l’Institut Fénelon. Il est très difficile de dresser une liste exhaustive du parcours de Monsieur DEMAREST au regard de ses multiples engagements et des divers mandats qu’il a exercés. Il fait en effet partie de ces Hommes de conviction qui ont la passion de leur métier et de leur mission chevillé au corps, et qui mettent tout en œuvre pour être à la hauteur des nobles objectifs qu’ils se sont assignés. Mais avant d’évoquer cet itinéraire remarquable, je voudrais brièvement rappeler pour quelles raisons la carrière de Monsieur DEMAREST au service de l’Instruction est si importante. Son engagement est essentiel car il fait écho à toutes celles et ceux qui se battent pour que notre jeunesse puisse bénéficier d’un savoir indispensable afin d’être des citoyens pleinement éclairés et aptes à prendre part à la vie de la cité.

Rendre hommage à Monsieur DEMAREST c’est donc rendre hommage à l’école, c’est rendre hommage à nos professeurs, c’est rendre hommage à l’importance de l’Instruction pour façonner des hommes et des femmes capables de dialoguer en étant en capacité de développer un argumentaire clair et cohérent. Cette maîtrise de la langue peut paraître de plus en plus secondaire aujourd’hui dans une époque où l’image est roi et constitue un vecteur d’information très prisé, en particulier par les jeunes générations. Mais c’est justement parce que le défi est grand que notre engagement doit être total. La grande académicienne Jacqueline DE ROMILLY, amoureuse de notre langue, a parfaitement su exprimer cette idée lorsqu’elle disait : « la pensée gagne en précision ce que le vocabulaire gagne en variété. »Aujourd’hui, dans nos sociétés où la violence est de plus en plus commune, il est primordial de défendre cette exigence en défendant l’école, car c’est dans ces sanctuaires du savoir que nous pourrons juguler ce genre de phénomène. C’est aussi à l’école que nos enfants bénéficient de la formation nécessaire pour comprendre nos institutions et faire vivre notre démocratie.

Qu’ils y apprennent les défis et les enjeux auxquels notre société est confrontée et qu’ils devront affronter lorsqu’ils constitueront la France de demain. Pour toutes ces raisons, les hommes et les femmes comme Michel DEMAREST doivent être remerciés. Puisqu’ils s’inscrivent dans cette remarquable lignée des personnes qui ont choisi de transmettre leur savoir et d’élever nos enfants. En étant Président de l’OGEC, Monsieur DEMAREST s’est attaché à développer l’Institut Fénelon, en étant soucieux de placer l’excellence au cœur de son projet éducatif. Parmi ses nombreuses réalisations, citons les travaux de construction du collège, la rénovation de Sainte Marthe, et enfin, la construction de la nouvelle école sur le site de Tombarel, livrée lors de la rentrée de septembre 2018.Ces nombreux aménagements témoignent de l’emprunte qu’a lancé Monsieur DEMAREST et de l’importance de son travail à la tête de l’OGEC. En effet, en tant que Maire, je sais l’engagement qui est nécessaire pour faire aboutir ce genre de projets structurants. Mais la persévérance fait partie des qualités dont dispose Monsieur DEMAREST et je lui sais gré d’avoir su mener ces programmes de travaux jusqu’à leur terme. L’Institut Fénelon, de par son rayonnement et l’importance des formations qui y sont dispensées, est en effet un établissement d’intérêt communal dont le développement revêt une importance particulière pour Grasse. Le développement d’un enseignement privé de qualité ne s’inscrit pas en contradiction avec le maintien d’un enseignement public de qualité mais vient au contraire compléter avec justesse l’offre d’apprentissage sur le territoire communal. La Ville de Grasse est donc reconnaissante envers Monsieur DEMAREST pour son implication et pour son investissement en faveur de notre jeunesse. L’action publique serait bien vaine sans l’engagement de ces personnes de conviction.

X