En ce 60e anniversaire nous sommes réunis aujourd’hui 26 mars 2022, devant ce Monument, lieu de recueillement pour tous ceux dont les souvenirs d’une terre maintenant lointaine, se bousculent dans les cœurs et les esprits.
Nous avons rendez-vous avec cet évènement tragique qui, depuis 60 ans aujourd’hui, fait partie d’une page de notre histoire, une page de 132 années de présence française en Afrique du Nord.
Cette longue page a été écrite avec les rires, les joies, mais aussi avec les sillons d’un labeur acharné pour valoriser un sol ingrat.
Enfin, elle a été écrite avec le sang versé pour défendre la présence de la France.
Ce sang a été versé le 26 mars 1962 à Alger. Une simple manifestation qui a tourné au cauchemar dans lequel 67 français y ont perdu la vie, et 200 ont été blessés.
Le 26 mars 1962 est une simple ligne insérée dans le paragraphe sombre qui a suivi le cessez-le-feu.
Une ligne qui malheureusement, a été suivi de beaucoup d’autres aussi funestes, comme celle du 05 juillet 1962 à Oran.
Cet évènement tragique a divisé la société française parce que ce sont des balles françaises qui ont ôté la vie de français.
Longtemps restée sous silence, cette manifestation réprimée dans le sang est restée dans les souvenirs douloureux de tous ceux qui ont perdu des proches.
Notre présence ici témoigne de notre compassion pour toutes les familles endeuillées et meurtries.
Devant ce Monument, la mémoire c’est l’empreinte laissée là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée.
C’est aussi le combat qui se poursuit, ici sur le territoire métropolitain, comme sur les théâtres extérieurs, pour défendre les valeurs qui ont fait de la France ce qu’elle est, contre toutes les formes d’extrémisme.
En ce 60e anniversaire, nous nous souvenons.
Vive Grasse !
Vive la Provence !
Vive la France !