Alors que nous nous apprêtons à célébrer la 55ème Journée de la Fête de la Marine, je suis très heureux de procéder au dévoilement d’un plâtre qui rend hommage à l’Amiral de Grasse.
Il est signé Paul LANDOWSKI, célèbre sculpteur connu notamment pour l’incontournable Christ Rédempteur qui domine le Corcovado de Rio de Janeiro.
Reçu en dépôt par le Musée de la Marine de Toulon, ce plâtre a servi de base à la création d’un bronze illustrant un groupe de matelots tirant le palan qui ramène le canon en place.
L’œuvre intégrale, comprenant également une statue en pied de l’Amiral de Grasse, est toujours visible dans les Jardins du Trocadéro.
Elle a été offerte en 1928 à la France par un citoyen américain Kingsley MACOMBER qui souhaitait glorifier l’Amiral de Grasse qui s’est illustré par un fait d’arme remarquable durant la guerre d’indépendance américaine.
A ma demande, la municipalité a débloqué les fonds nécessaires pour restaurer et déplacer ce bas-relief entreposé depuis 1997 à l’Espace Chiris. J’ai souhaité qu’il prenne place au sein de notre Palais des Congrès, lieu central de la cité, afin que les Grassois et les visiteurs puissent admirer ce plâtre qui rappelle les liens particuliers que Grasse entretient avec l’Amérique. Une façon supplémentaire de reconnaitre François-Joseph Paul de Grasse comme un acteur majeur de la Bataille navale de la Chesapeake décisive pour la victoire terrestre de Yorktown gagnée par La Fayette et Washington et qui a permis aux Américains de gagner la guerre d’indépendance face aux Anglais.
Une façon supplémentaire de lui témoigner notre admiration et notre profond respect.
Ce soir, mes remerciements vont aux équipes des Musées et à notre Conservateur, Olivier Quiquempois, qui ont su répondre au mieux à ma demande. Ils ont été accompagnés dans cette démarche par des professionnels qui ont pris en charge ce déplacement difficile.
Une belle action commune qui traduit notre envie de servir au mieux notre ville et de mettre en avant les trésors qu’elle recèle et qui méritent d’être mis en lumière. Une nouvelle action qui s’inscrit dans la continuité des opérations que nous menons en faveur de la réhabilitation et de la valorisation de notre patrimoine.
Mesdames, Messieurs,
Chers amis américains,
Vous l’aurez compris, ce weekend est placé sous le signe de l’amitié franco-américaine. Demain, nous rendrons un hommage appuyé à ce grand héros que fût François-Joseph Paul de Grasse à l’occasion de cérémonies officielles qui se dérouleront sur notre commune et au Bar-sur-Loup.
Ce soir, je suis heureux d’accueillir André MASSANES, qui nous fait le plaisir de dédicacer son ouvrage intitulé « Histoire des paquebots reliant la France aux Etats-Unis », édité par les éditions grassoises Gabriel Righetti.