J’ai souhaité rendre hommage à Monsieur Robert BARTOLOZZI, grand homme de notre ville. Ces quelques mots prononcés en sa mémoire pour que nous ne l’oublions pas.
Monsieur Robert BARTOLOZZI est né le 14 février 1920. Engagé volontaire en 1939 pour la durée de la guerre il fut fait Prisonnier en juin 1940.
Il s’évade pendant son transfert en Allemagne, et il rejoint le Maroc en 1941.
Affecté à l’Etat- Major des Troupes Coloniales à Rabat il réintègre son arme d’origine, le Régiment d’Artillerie Colonial du Maroc de Casablanca.
Il a suivi les cours d’élève officier de l’Ecole Militaire de Cherchell d’où il sort avec le grade de Maréchal des Logis Chef, au sein de son régiment qui a contribué à la libération de la France : débarquement en Corse puis en Provence, libération de Toulon, Grenoble Vallée du Rhin, campagne d’Allemagne jusqu’à Constance.
Démobilisé en 1945 après 6 ans de guerre, il s’installe à Grasse avec sa femme et le fils de celle-ci, Richard DUBREUIL qu’il élève et qu’il adopte.
En 1947 toujours animé par l’esprit de fraternité, né des temps difficiles de la guerre, il crée dans cette ville la section RHIN et Danube dont il est Président fondateur.
En 1948 il est recruté par la Ste CINZANO. Après 30 ans Il termine sa carrière au poste de Directeur Commercial de l’entreprise.
Robert BARTOLOZZI utilise son sens des relations humaines, pour soutenir les causes qu’il croit bonnes et ne s’est jamais départi de la solidarité du Combattant qu’il fût et qu’il était toujours dans l’âme.
En 1978 Robert BARTOLOZZI fonde l’Association des Amis de Notre-Dame de Valcluse dont le but était de restaurer le sanctuaire du même nom, complètement en ruine à Auribeau-sur-Siagne.
Grâce à de nombreuses manifestations et à des dons divers il recueille plus de 8 millions de francs pour une restauration complète de ces bâtiments pour en refaire un lieu de prières, de rencontres de jeunesse et un centre culturel. Le succès dépasse aujourd’hui toutes les espérances.
La persévérance et l’enthousiasme de Robert BARTOLOZZI y sont pour beaucoup.
Fort de la richesse de son expérience Robert BARTOLOZZI a le sentiment qu’il peut encore apporter beaucoup à sa ville.
Le Maire, Hervé de FONTMICHEL, lui confie en 1983 jusqu’à huit délégations puis le nomme Maire-Adjoint en 1989.
Sous deux municipalités de Monsieur Jean-Pierre LELEUX, il occupe le poste de chargé de mission aux Affaires Militaires et Anciens Combattants et il organise de magnifiques cérémonies du Souvenir qui se déroulent tant à la Cathédrale qu’aux Monuments aux morts de la Ville.
Il était également, Président de l’U.F.A.C. de la Région grassoise.
Fervent admirateur de NAPOLEON 1er le 11 octobre 1999 il faisait donation à la Ville de Grasse de sa collection privée aux fins que les pièces soient exposées et présentées au public au sein du futur « MUSEE NAPOLEON » qui lui tenait particulièrement à cœur en ces temps de fin de vie.
Ainsi, durant tout son parcours, Robert BARTOLOZZI a fait preuve de vertus qui paraissent parfois aujourd’hui d’un autre âge : le courage, le travail, l’opiniâtreté, la solidarité, l’amitié et l’altruisme.
Au moment où notre nation est en proie au doute à la résignation, Robert BARTOLOZZI nous donne une formidable leçon de civisme et de dévouement bien utiles à tous ceux qui seraient tentés de baisser les bras face aux difficultés de l’heure. C’est tout simplement celle de l’amour des autres, celle de la foi en l’avenir, en la République et en la France.
Nous gardons de lui, l’image d’un homme bon, avenant, dévoué à son prochain, dévoué à sa Ville, un grand amoureux de sa famille, de son pays et de son Dieu.
Je lui adresse comme dernier Adieu, mes respectueuses pensées et ma fierté d’avoir pu compter parmi ceux qu’il considérait comme ses Amis.