Merci de votre présence pour ce moment important de la vie communale qui vient mettre en lumière la mémoire d’un homme et d’un élu engagé, qui a servi le hameau du Plan de Grasse avec dévouement, cœur et abnégation : Monsieur Emile JACQUEMIN.
Il y a quelques mois en arrière, nous étions nombreux réunis ici même, au sein du Mas du Collet, pour inaugurer le bâtiment formidablement rénové par les équipes municipales, pour découvrir la nouvelle crèche et les nouveaux espaces.
J’annonçais déjà le choix de l’équipe municipale de nommer la salle polyvalente, la salle Emile JACQUEMIN, en hommage à celui qui fût élu du quartier du Plan de Grasse de 1971 à 1977 et qui marqua fortement de son empreinte ce hameau.
Il fût à l’origine du repas des anciens qu’il organisait dans les locaux du Bar des Ormeaux et qui était financé à l’époque par les commerçants.
Durant la période où il était adjoint spécial, la ville a procédé à l’assainissement complet du hameau. Elle a effectué des travaux de voirie, la rénovation extérieure de l’Eglise et du presbytère. La municipalité a opéré d’importantes acquisitions foncières qui profitent aujourd’hui encore à la population : en 1976, la plus grande partie du domaine de la Paoute (qui à l’époque faisait partie intégrante du hameau du Plan de Grasse) a été déclarée Réserve Foncière de la Ville.
Mais surtout, Emile Jacquemin a su anticiper l’avenir du hameau avec l’acquisition du domaine du Collet ( soit 2 hectares) qui a permis de construire le centre artisanal, de créer une double voie au centre du village, un parking en contre bas de la place Sainte-Hélène et, surtout, l’école primaire et maternelle Henri Wallon dont la décision de création avait été prise durant son mandat. Il a obtenu les subventions nécessaires et a confié l’avant-projet aux architectes Dunan et Benoit.
La municipalité qui lui a succédé a inscrit le financement au budget et réalisé la construction du bâtiment, mais sans Monsieur Emile Jacquemin, l’école n’aurait peut-être jamais vu le jour.
Sous son impulsion, la mairie a acheté le terrain « Giacoma » qui a permis la construction du stade de football pour les enfants du Plan.
Des actions importantes, qui ont façonné le hameau du Plan de Grasse, et pour lequel nous lui exprimons collectivement notre profonde reconnaissance et notre gratitude.
Ce jour, en présence de sa fille, Evelyne JOUBERT et de son mari Jean-Paul JOUBERT, de M. ALLARD et Mme Eliane ALLARD,
de M. Alain JOUBERT,
de Mme Mélanie JOUBERT et de ses enfants, de Mme BONDIER, de son époux et ses enfants, nous sommes fiers et heureux de procéder au dévoilement de cette plaque.