Hommage public rendu à Pierre et Michel APPOLLOT avec un dévoilement de plaque

En présence de Nicole NUTINI, mon Adjointe et Présidente de la Commission des Hommages Publics, de Richard KISS, Conseiller municipal délégué au devoir de mémoire, de Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse, ancien Sénateur des Alpes-Maritimes, de nombreux élus et des membres de la famille APPOLLOT, je suis ravi de vous accueillir pour cet hommage public rendu à la famille APPOLLOT, et plus particulièrement à Pierre et à Michel, qui font partie de ces Grassois qui ont marqué l’histoire de notre cité. Avant de parler de leur parcours remarquable, je voudrais remercier très chaleureusement les représentants de la famille qui sont à nos côtés aujourd’hui.

Je tiens à citer Nicole, Catherine, Philippe, Pierre, Emilie, et Sophie qui incarnent chacun à leur façon un fragment de cette mémoire et de cet héritage que nous lèguent Pierre et Michel. Je veux saluer plus particulièrement Madame Hélène EXBRAYAT, la petite-fille de Pierre, qui a travaillé en étroite collaboration avec les services municipaux pour permettre cette belle cérémonie. La Mairie est fière d’accompagner et de soutenir cette démarche de transmission à travers la Commission des hommages publics présidée avec talent par Nicole NUTINI. Dès que le principe de cet hommage a été accepté, j’ai immédiatement demandé aux services d’organiser cette cérémonie ici, boulevard Victor Hugo, où Pierre APPOLLOT créa un studio photographique en 1940. Je remercie les services de la Ville, et notamment Madame Céline ROSSI, pour avoir rendu possible la pose de cette plaque dans ce lieu symbolique.

Un mot enfin pour Richard KISS, Conseiller municipal, qui réalise une action remarquable tout au long de l’année pour entretenir la mémoire de celles et ceux qui ont marqué notre territoire. C’est grâce à toutes ces bonnes volontés que nous avons la chance de nous réunir aujourd’hui pour cultiver le souvenir d’un nom dont les Grassois peuvent être fiers. C’est en 1942 que Pierre a eu rendez-vous avec l’histoire, en entrant dans la résistance en tant que volontaire dans un réseau rattaché aux Forces Françaises Libres. Il fait partie de tous ces héros qui ont répondu à l’appel du Général De Gaulle et fait briller la flamme de l’espérance dans le cœur des Français malgré la défaite. Pendant des mois, il a photographié les ouvrages défensifs allemands de Saint-Raphaël à Menton et fourni des informations précieuses aux Alliés en vue du débarquement d’août 1944.Son engagement lui a valu d’être décoré de la croix de guerre et je tiens à saluer le courage exceptionnel dont il a su faire preuve pour transmettre ces clichés au péril de sa vie. La France, sonnée par la défaite et humiliée par l’occupation, a eu la chance de pouvoir compter sur ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour sauvegarder l’honneur de leur patrie. Grâce à cette armée de l’ombre conduite par le Général De Gaulle, nous avons pu libérer notre territoire et relever la tête en dépit de la collaboration du régime de Vichy. Mais le legs de Pierre APPOLLOT ne s’arrête pas là puisqu’il a continué à immortaliser avec talent nos paysages tout au long de sa vie. Cette fois, ce n’était pas le sens du devoir ou le patriotisme qui l’ont motivé mais bien le plaisir et son profond attachement pour notre bassin de vie. Son fils, Michel APPOLLOT, reprit son activité et n’hésita pas à s’engager au service de sa ville et du bien commun en étant élu à plusieurs reprises au Conseil municipal. Leur passion commune pour la photographie nous permet aujourd’hui de profiter de centaines d’images qui témoignent de l’évolution urbanistique de notre cité pendant la seconde moitié du XXe siècle. Je suis persuadé que cette plaque saura nous rappeler les valeurs et les principes qui animaient Pierre et Michel APPOLLOT, qui ont dédié leur vie à Grasse et à sa beauté. Continuons à être des passeurs de mémoire pour que notre jeunesse se souvienne de leur nom. C’est à ce prix que nous serons dignes de leur héritage et de leurs parcours remarquables qui conjuguent engagement, fidélité, et sens de l’intérêt général.

X