Le 26 juin dernier, le fanatisme et la folie ont encore frappé, faisant 38 morts sur une plage touristique d’un hôtel de Sousse.
Ce weekend, à l’occasion d’un déplacement en Tunisie, je me suis rendu sur les lieux de ce drame, afin de déposer une gerbe en souvenir des victimes du terrorisme, en présence du Gouverneur de la région de Monastir, Monsieur Taieb NEFZI, du Gouverneur de la région de Sousse, Monsieur Fethi BDIRA, du Sénateur des Alpes-Maritimes, Monsieur Jean-Pierre LELEUX, et de Madame Zohra DRISS, propriétaire de l’hôtel Impérial Marhaba.
La délégation que j’ai eue l’honneur de conduire s’est recueillie solennellement sur ce site empreint d’émotion.
Un moment de recueillement important qui dit notre volonté commune de s’unir contre la barbarie et la haine ; un moment de recueillement intense, au cours duquel j’ai réaffirmé mon soutien aux familles et aux proches de ces touristes innocents lâchement abattus.
Cet acte insoutenable appelle une condamnation très ferme de leurs auteurs ; de celles et de ceux qui, au nom de l’extrémisme religieux, tuent aujourd’hui en toute impunité.
Je veux témoigner ma solidarité au peuple tunisien, qui, après le sang, la peur, l’émotion, et la colère, se bat ardemment pour que l’activité touristique reprenne dans cette région. La Tunisie, pays ami par delà la Méditerranée, doit être soutenue et accompagnée dans l’épreuve qu’elle traverse.
Dans la guerre que nous menons contre l’extrémisme et le terrorisme, soyons tous certains que seul le rassemblement des démocrates du monde entier doit prévaloir.