Honneur aux résistants !

Nous sommes réunis aujourd’hui 27 mai, devant ce Monument, pour célébrer la Journée Nationale de la Résistance.

La résistance a été une réaction viscérale contre l’oppression, contre l’occupation nazie, contre les barbelés des camps.
Refusant un asservissement honteux, et une résignation complice, des hommes et des femmes se sont levés.
Ils ont allumé la flamme d’une résistance naissante. Une flamme que l’ennemi n’a pu éteindre et qui a grandi. Elle a nourri l’espoir d’un peuple français, épris de liberté.

Au départ ce n’était qu’un désordre de courage, d’actions éparses, mues par un héroïsme attisé par l’ignominie d’une idéologie barbare.
La Résistance a mobilisé des personnes de toutes générations, de toutes origines sociales, politiques ou religieuses.
Elle s’est cristallisée autour d’un refus, autour d’une volonté de se tenir debout, et d’un espoir de construire un monde nouveau.

Restait à unifier toutes ces volontés dans une lutte commune.
Cette unité voulue par le Général de Gaulle, a été construite par Jean Moulin.
En créant le Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, Jean MOULIN a fait, de régiments éparses, une armée, l’armée des ombres.

Un Hymne a parachevé cette union, le Chant des Partisans, que nous avons entendu au début de la cérémonie.

Les résistants ont lutté héroïquement, avec une totale abnégation, persuadés de la légitimité de leur engagement, au service de la Liberté et de la dignité de la France.

En menant le combat pour la Liberté, les résistants ont consenti des sacrifices inouïs, à l’image de leur chef, martyrisé dans les geôles hideuses de la Gestapo.

Le bilan humain de cet engagement est lourd, très lourd, mais l’action de la Résistance a contribué de façon déterminante, à chasser l’occupant, et à libérer la France.

En cette journée nationale, nous sommes réunis pour rendre hommage à ces résistants qui ont combattu, et sont devenus des martyrs, pour une cause qu’ils jugeaient plus grande qu’eux : celle d’une France libre.

En cette fin mai de l’année 2021, et alors que le carcan des restrictions sanitaires se desserrent, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir le 3e Régiment d’Artillerie de Marine, pour une passation de commandement de la 3e Batterie, ici même, juste avant cette cérémonie.

Je remercie le chef de corps de ce prestigieux régiment et son piquet d’honneur d’avoir rehausser cette commémoration, en s’étant joint à l’hommage rendu aux Héros et aux Victimes de la Résistance.

Je remercie aussi le Major Matthew STACY, représentant l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, d’être venu s’associer à cet hommage.

Par cet hommage, nous avons rappelé que notre histoire, celle de la France, nous montre la grandeur des femmes et des hommes qui l’ont écrite.

C’est plus qu’un héritage à pérenniser, plus qu’un patrimoine à conserver, c’est une responsabilité qui nous incombe d’être à la hauteur de notre passé, d’être à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain.

Honneur aux résistants !
Vive Grasse !
Vive la République !
Vive la France !

Montée des couleurs lors de la Journée Nationale de la Résistance.

https://fb.watch/5L86dDLK9H/

X