Inauguration : Boulevard du Maréchal Leclerc

Accompagné de François ROUSTAN, mon Adjoint délégué aux Grands Travaux, de Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au Grand Centre, des représentants des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier, des membres des services communaux et communautaires, des équipes de l’Agence Routière Départementale Littoral Ouest…Enfin !

Enfin nous sommes réunis pour inaugurer ce boulevard stratégique qui était attendu par les riverains, par les commerçants, par les automobilistes, et par tous les Grassois.

Je sais combien il a fallu de la patience et de la résilience avant de pouvoir lever le voile sur ce nouvel équipement public.

Mais cette attente en valait la peine, quand je vois le magnifique résultat auquel nous sommes parvenus aujourd’hui.

Jamais ce boulevard n’a été aussi embelli et qualitatif avec un niveau de prestations à la hauteur de notre ambition pour Grasse et ses habitants.

Mais avant d’évoquer tous ces aménagements, je tiens à remercier très sincèrement les agents de la Ville et de la CAPG qui ont participé à ce grand projet de plus de 2,5 millions d’euros.

Je veux saluer en particulier Messieurs François ROUSTAN, Christophe BLAUD, Julien MOUREY, Sébastien PARRINI et Christophe CHIOCCI dont le professionnalisme et la persévérance doivent être soulignés, sans oublier monsieur Laurent BOULY, nouveau proviseur du Lycée Amiral de Grasse et le commandant Isabelle LAURAIRE Adjointe au commissaire de Police Nationale de GRASSE.

Merci également à toutes les entreprises, et notamment à SEETP, COLAS Méditerranée, SATEC, ID VERDE et au bureau d’études AXES Ingénierie pour leur engagement sur cette opération.

Une fois de fois de plus, nous avons conjugué toutes les forces et toutes les énergies du territoire pour réussir à transformer une promesse en réalité concrète pour les Grassois.

La coordination de ces ressources publiques et privées est véritablement devenue la force de notre Municipalité, que nous mettons au service des administrés et du renouveau de notre cadre de vie.

C’est grâce à ces mêmes partenaires, auxquels j’associe le Conseil Régional et surtout le Conseil Départemental et la CAPG, que nous avons pu engager en quelques années une politique ambitieuse de requalification de nos entrées de ville.

Je rappelle qu’après l’avenue Thiers en 2017, les avenues Georges Pompidou et de Lattre de Tassigny en 2020, ainsi que le boulevard Carnot en 2021, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont été investis.

Je n’oublie pas d’évoquer le boulevard Emile Zola, que nous avons inauguré en juillet 2024 après plus de 2 millions d’euros de travaux.

Depuis 2017, ce sont donc près de 8,5 millions d’euros qui ont été consacrés à nos entrées de ville, que nous allons continuer à magnifier et à réhabiliter pour le plus grand plaisir des riverains.

Mais revenons sur ce nouveau boulevard du Maréchal LECLERC pour évoquer toutes les avancées qui ont été permises grâce à ces aménagements.

En premier lieu, un effort important a été engagé pour améliorer l’esthétique globale du quartier avec une chaussée entièrement neuve et des trottoirs bien délimités en enrobé rouge.

Dans le même esprit, tous les réseaux aériens ont été enfouis pour retirer ces câbles disgracieux, qui sont progressivement supprimés de nos rues et de nos places à chaque fois que nous finalisons un chantier.

En tant que territoire particulièrement mobilisé sur les questions environnementales, un accent particulier a été porté sur le plan végétal, avec la création de plusieurs espaces verts tout au long du boulevard.

Je suis ravi de vous confirmer que 5 nouveaux arbres albizia ombrella ont également été plantés pour proposer des lieux ombragés aux habitants pendant l’été.

Les piétons auront aussi le plaisir de déambuler sur des trottoirs plus larges qui leur offriront plus de confort dans les déplacements quotidiens.

Toujours dans un souci d’apporter les services les plus qualitatifs possibles aux riverains, l’ensemble du mobilier urbain a été repensé, avec notamment l’installation d’une dizaine de bancs et de 3 points d’apport volontaire.

Ces derniers sont bien plus esthétiques que les containers à poubelle classiques, et ont été positionnés à des endroits stratégiques du boulevard.

Au niveau sécuritaire, j’ai tenu à poursuivre notre politique forte de développement de la vidéo protection sur la commune en programmant l’installation de 3 caméras sur le boulevard.

2 caméras seront positionnées à proximité des ronds-points des chasseurs alpins et du Petit Paris, et un dispositif à 360 degrés sera également implanté pour superviser l’ensemble de la voie.

Ces équipements seront déployés d’ici le dernier trimestre de cette année pour que la Police municipale intervienne toujours plus rapidement sur la voie publique.

Dans un tout autre registre, des aménagements significatifs ont été réalisés au niveau des quais de bus, qui sont désormais pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les automobilistes n’ont pas été oubliés, puisqu’ils vont bénéficier d’une chaussée entièrement neuve qui leur permettra de se déplacer de façon sereine sur cet axe de circulation essentiel.

Les intersections situées de part et d’autre du boulevard, au niveau d’Henri Dunant et du giratoire du Petit Paris, ont également été reconfigurées pour faciliter la circulation et les insertions.

L’impasse du Maréchal Leclerc n’a pas été oubliée, puisque l’ensemble de l’enrobé et du marquage au sol ont été requalifiés.

Enfin, un énorme travail a été effectué sous terre au niveau des réseaux pour mettre fin aux fuites d’eau, mieux canaliser l’écoulement des eaux pluviales, et délivrer plus de puissance électrique aux riverains.

Comme vous pouvez le constater, l’intégralité du boulevard a été repensée pour mieux utiliser les espaces et permettre à chaque utilisateur de l’emprunter de façon sereine.

Notre objectif a toujours été très clair : il ne faut pas opposer les piétons et les voitures comme certaines villes le font, mais au contraire, les faire cohabiter de façon harmonieuse.

Plus que jamais, les mobilités douces vont continuer à être développées sur le territoire tout en respectant celles et ceux qui doivent prendre leur véhicule pour se déplacer.

Avec l’aboutissement de ce chantier, nous continuons à requalifier et à moderniser Grasse qui n’a pas fini de se réinventer.

Notre commune se transforme sous nos yeux, et c’est un honneur pour la Municipalité de conduire ce changement au service des Grassois.

Grasse et ses habitants méritent cette proactivité, ce dynamisme, cette ambition et j’ose le dire, cette audace, afin de préserver son identité tout en renforçant son attractivité.

C’est à présent à vous, riverains de ce boulevard du Maréchal Leclerc, de profiter de ces aménagements et de toutes les nouvelles possibilités qu’ils offrent en matière de confort urbain.

Voir les Grassois l’emprunter tous les jours constitue la plus belle des récompenses pour les équipes communales !