INAUGURATION CAMPAGNE DE COMMUNICATION « #MERCI »

Non classé

Mesdames, Messieurs,

Tous les soirs durant le confinement, les Français ont applaudi à 20h les personnels soignants pour les remercier de leur extraordinaire mobilisation et pour leur exprimer leur infinie gratitude.

Ce midi, nous sommes heureux de pouvoir mettre à l’honneur les agents du Centre Hospitalier de Grasse à travers une belle campagne de communication relayée largement sur tout le territoire avec le soutien de la Ville de Grasse et de la Communauté d’Agglomération.

Une campagne qui n’a d’autres objectifs que de faire la lumière sur les femmes et les hommes souvent dans l’ombre, qui incarnent le service public et qui sont le cœur de notre belle institution.

Ils ont été photographiés par l’un des leurs, l’infirmier-anesthésiste Frédéric DIDES qui a réalisé plus de 250 portraits des personnels déployés sur les sites de Clavary, du Petit Paris et de la Maison d’Arrêt, desquels se dégagent beaucoup d’humilité et d’humanité.

En tant que Maire et Président du Conseil de Surveillance, je suis très fier de notre hôpital qui a su s’adapter rapidement et efficacement face à cette situation absolument inédite. Les équipes se sont massivement formées pour affronter cette épidémie ; les activités prioritaires ont été maintenues dans un contexte contraignant ; les partenariats existants avec les hôpitaux du GHT ont été renforcés et ont permis d’optimiser les procédures comme la prise en charge des patients dans une logique de territoire. Pour tout cela il était important et nécessaire que nous puissions leur dire tous ensemble : #MERCI.

Je suis fier également des nombreux élans de solidarités qui se sont manifestés sur tout le territoire (particuliers, entreprises, collectivités) pour compléter les stocks d’équipements de protection et éviter les pénuries, pour apporter du réconfort aux personnels et soulager leur quotidien.

Un # MERCI tout particulier au Directeur du Club Belambra, Monsieur CANDAU, qui a accepté de mettre à disposition des logements afin de permettre aux personnels soignants mobilisés jour et nuit de dormir sur place et d’éviter d’avoir à regagner leur domicile.

En tant que Président du Conseil de Surveillance, j’ai défendu ardemment les intérêts de notre hôpital et de nos personnels afin que puisse leur être octroyée la prime exceptionnelle de 1500€ décidée par le Gouvernement. Je me réjouis que l’Etat ait revu sa copie et qu’il ait finalement intégré l’Hôpital de Grasse dans la liste des établissements pouvant bénéficier de cette prime. Cette décision de l’Exécutif met fin à une profonde injustice à l’égard des femmes et des hommes mobilisés quotidiennement pour soigner les malades atteints du COVID-19 et sauver des vies. C’était un combat important à mener. Nous l’avons fait et le résultat obtenu est une vraie satisfaction. Il s’agit là d’une reconnaissance largement méritée pour nos agents adorables et dévoués.

Aujourd’hui, les attentes du personnel hospitalier sont fortes et légitimes. Gageons qu’aux discours succèderont les actes pour reconnaitre au-delà des mots le statut singulier des personnels hospitaliers devenus « les héros du quotidien ».

A ces héros, nous leur disons tous ensemble #MERCI.