Inauguration Chocolaterie DuPlanteur

Je suis très heureux de vous voir si nombreux ce soir pour inaugurer un nouveau commerce grassois, ici au cœur de la ville : la Maison DuPlanteur de Monsieur Mathis Celian.

Votre présence est très importante car elle dit notre volonté de faire vivre le commerce local et de soutenir les entrepreneurs et les commerçants qui ont choisi de venir s’installer à Grasse.

La convention que viennent de signer l’Office du Tourisme et la Fédération Economique de Grasse s’inscrit pleinement dans cette démarche et participe de la politique de dynamisation engagée depuis plusieurs mois maintenant du commerce en centre-ville. La carte shopping initiée par la FEG et l’enseigne AUCHAN est un dispositif qui compte dans le soutien à l’économie locale. Elle rassemble aujourd’hui 10.000 porteurs, et je me réjouis que de tels partenariats puissent nous permettre d’en élargir l’usage.

Mesdames, Messieurs, cette inauguration s’inscrit dans un contexte particulier. Notre cœur de ville a été fragilisé par l’effondrement d’un immeuble, et j’entends les inquiétudes qui peuvent être exprimées par nos commerçants. L’occasion ce soir m’est donc donnée de vous rassurer et de vous dire que la municipalité a mis en place un nouveau chemin piétonnier que chacun doit s’approprier, et qu’un fléchage a été créé pour guider les visiteurs et les clients dans le centre-ville.

Cet évènement doit nous conforter dans la nécessité de continuer notre rénovation du centre historique. Je le dis devant vous avec conviction : mon envie de reconquérir ce cœur de ville ne faiblit pas et se renforce chaque jour. Dans cet objectif, les commerçants sont des partenaires et des compagnons de route essentiels, et l’énergie et le renouveau que je souhaite pour Grasse ne saurait se faire sans un tissu commercial dense, riche, et dynamique.

Les Fêtes de Noël se profilent et représentent un enjeu majeur à la fois en termes de fréquentation et de retombées économiques, mais également en termes de dynamisme et de vitalité pour Grasse.

C’est pourquoi j’ai décidé de ramener Noël au cœur de la cité, en invitant les Grassois et les visiteurs à réinvestir notre centre historique. Les festivités se dérouleront autour de cinq lieux emblématiques, cinq places au caractère particulier : le Cours Honoré Cresp, la Place aux Aires, la Place de l’Evêché, la Place de la Poissonnerie, la Place aux Herbes. Chacun de vous est appelé à déambuler dans les ruelles de la cité éclairés pour l’occasion, et passer ainsi de place en place apprécier les différentes mises en scène qui vous seront proposées.

Je vous donne rendez-vous le 18 décembre prochain à partir de 18h pour une marche aux flambeaux qui nous mènera jusqu’à la Place de l’Evêché pour un spectacle de sons et lumières inédits… Un spectacle de féérie de Noël.

A présent, je vous invite à consommer grassois et à commencer vos achats de Noël par un ballotin de chocolat !

X