En présence de Monsieur le Sous-Préfet, #JeanClaudeGENEY du Maire de la Roquette sur Siagne #ChristianORTEGA, #MichèlePAGANIN Vice-Présidente à la #CAPG en charge de l’aménagement du territoire et de l’#EPFPaca, représenté par #FrédéricGabert et ses nouvelles équipes qui a eu une double casquette sur ce projet, Ô combien important pour la ville de la Roquette.
Nous sommes aujourd’hui réunis tous ensemble pour un jour de fête, de plaisir, de partage malgré les tensions que ce chantier a pu engendrer, car nous avions tous envie de pouvoir célébrer la naissance de ce nouveau morceau de village, qui vient sublimer et donner du corps au centre historique du village de la Roquette. Ce nouveau quartier, Cœur St Georges, vient proposer une mixité fonctionnelle et une greffe urbaine de qualité avec une opération urbaine complète, adaptée au site qui vient conforter la qualité de vie des Roquettans mais pas que.
Le projet global répond à plusieurs objectifs :
Répondre à l’obligation de la commune en matière de construction de logements et logements sociaux répartis dans le tissu urbain,
Permettre un développement et une pérennisation du tissu commercial, redynamiser le village.
Un Projet d’envergure qui s’étendra sur presque 3 hectares avec 81 logements pour environ 8700m2 de Surface de plancher. Pour reprendre les propos du Président #SAGEC Méditerranée, #JeanChristopheParpaite : « Un projet atypique de par sa taille, divisé en trois zones distinctes » « La partie collective, que nous inaugurons ce jour, avec 33 appartements en logement social, 20 en accession libre, un restaurant, une crèche, un point poste, une supérette, un parking public extérieur de 50 places, 250 places de parking souterrain et la future place du village. » La place centrale gardera le caractère architectural très provençal du village avec des arches en pierre, des façades aux tons chauds, des restanques, un aménagement paysager méditerranéen.
« La partie du Colombier avec 9 villas pour actifs en accession à la propriété au prix maîtrisé de 3.200 euros le mètre carré, stationnement compris. »
« Le domaine St Georges » conçu dans un esprit plus contemporain et des lignes épurées proposera 19 villas »Cette programmation mixte a été aussi voulue pour s’intégrer à son environnement, un gradian de produit immobilier adapté au tissu urbain avoisinant, mais aussi une amélioration des connexions notamment douces par les nouvelles voies créées, alors aujourd’hui nous inaugurons la partie basse mais il reste encore un peu de travail pour pouvoir créer ces voies de connexions notamment vers le cimetière et les villas du domaine St Georges.
Mais ce n’est pas tout, ce projet intègre une deuxième phase, ou bientôt nous pourrons encore nous retrouver pour découvrir ce que nous appelons encore aujourd’hui les parcelles Taulane, Estable et Pascal. Sur ces parcelles vont naitre une véritable extension qualitative du village avec la création d’une maison médicale et d’un immeuble intergénérationnel, mais aussi 44 logements collectifs et 11 maisons de ville à la morphologie maitrisée et 165 places de stationnement en souterrain pour s’inscrire pleinement dans de l’objectif de couture urbaine apaisée avec la phase 1 et d’ouverture vers le village historique. En attendant ce moment de partage, j’espère que cette deuxième phase se déroulera dans de la sérénité, et que chacun pourra être fier de ce qui a été accompli. Enfin je souhaite remercier Monsieur le Maire Christian ORTEGA, et ses équipes pour leur confiance et soutien envers la SPL Pays de Grasse Développement que je préside, qui est et doit rester l’outil de référence de l’aménagement sur notre territoire, au service des communes du pays de Grasse. Je serai toujours à vos côtés.