Inauguration de « Grasse célèbre la rose, en attendant la 50ème

Chères Grassoises, Chers Grassois,

Quel plaisir de vous retrouver !

Cette cérémonie a effectivement une importance particulière à mes yeux car elle permet de lancer la saison estivale et préfigure l’arrivée définitive des beaux jours.

Elle revêt par ailleurs une dimension encore plus symbolique aujourd’hui puisque la crise sanitaire a contraint la Municipalité à annuler l’édition 2020 d’ExpoRose.

L’incertitude autour de l’épidémie nous a amenés cette année à reporter une nouvelle fois cette manifestation historique afin de célébrer comme il se doit la 50ème édition en 2022.

Pour autant, j’ai tenu, en concertation avec l’équipe municipale, à maintenir un rendez-vous autour de la rose dans le strict respect des protocoles en vigueur afin de rendre hommage à la reine des fleurs, ainsi qu’aux professionnels qui la cultivent.

J’ai donc demandé aux services communaux de travailler à l’organisation d’un événement qui permette à Grasse de se parer de ses plus beaux habits en redevenant un véritable jardin éphémère pendant 3 jours.

Nous avons également veillé à ce que cette célébration de la rose coïncide avec le calendrier de déconfinement fixé par l’Etat, afin que les commerçants et les restaurateurs puissent bénéficier de l’accroissement de fréquentation du centre-ville dans le cadre de leur réouverture.

Je considère en effet qu’il est primordial de soutenir ces différents secteurs essentiels, qui ont gravement été touchés par les restrictions mises en place pour lutter contre le développement de l’épidémie.

Comme vous pouvez le voir, afin de donner à cet événement l’éclat qu’il mérite, la Ville de Grasse a reconduit les manifestations qui font le succès d’ExpoRose, avec la tenue d’un Marché aux Fleurs et d’un Marché Gourmand sur le Cours Honoré Cresp.

Les pépiniéristes et les rosiéristes, que je tiens à remercier, ont également répondu présent pour que les fontaines, les ruelles, les places, et les édifices publics soient ornés de bouquets et de compositions florales.

Toutes les bonnes volontés ont donc été réunies pour que cette célébration de la rose soit une réussite malgré le défi que représente la pandémie.

A ce titre, un maximum de précautions a été pris pour que les protocoles sanitaires les plus exigeants soient respectés et appliqués par l’ensemble des exposants.

C’est dans cet esprit de responsabilité que je suis heureux de lancer ces 3 jours de festivités.

Grasse est fière de pouvoir exalter les savoir-faire et les compétences de nos producteurs de fleurs !

Grasse est fière de pouvoir revendiquer ce qui fait le cœur de son identité et de son âme : une ville où le secteur industriel et le secteur agricole sont étroitement liés pour en faire la capitale mondiale du parfum !

Grasse est fière de ses artisans, de ses producteurs, et de tous ces passionnés qui permettent à notre ville d’être si particulière.

Mettre à l’honneur la rose, c’est mettre à l’honneur l’amour.

L’amour des échanges, l’amour du partage, l’amour de la fête bref, l’amour de la vie !

C’est sur ces mots simples et pleins de promesse que je conclus mon propos, en vous souhaitant une magnifique journée dans notre écrin de verdure grassois.

Vive la Rose,

Et vive Grasse !

X