En tant que membre de la confrérie des chevaliers de l’ordre de la Rabouillère et du Clapier et Maire de Grasse, je suis honoré d’inaugurer cette exposition aux côtés de Madame Chantal ROUX, passionnée d’animaux et marraine de cette édition.
Je veux remercier Monsieur Jean-Michel PAULIN, Président de la Société d’Aviculture de la Côte d’Azur, qui, une fois de plus, a déployé une énergie considérable pour proposer au public, le temps d’un weekend, un voyage parmi les animaux de la basse-cour.
Un voyage qui s’adresse aussi bien aux avertis, aux passionnés, aux familles qu’à nos écoliers.
En effet, chaque année les enfants du pays grassois sont invités à venir découvrir poules, ânes, pigeons, lapins, et cochons…
C’est pour eux l’occasion de plonger dans un monde qu’ils connaissent, pour certains, uniquement à travers la littérature ou leur écran de télévision. Ces interactivités sont importantes pour leur éveil et leur ouverture au monde, tant elles permettent de combattre certains préjugés et de faire tomber certaines barrières. C’est une chance pour eux, et j’invite les familles du pays grassois et des communes alentours à venir partager un moment convivial, ici, à l’Espace Chiris, transformé en un véritable nid douillet par les membres de la SACA, qui s’affairent depuis plusieurs jours maintenant pour accueillir dans de bonnes conditions quelques 2 000 animaux de basse-cour…
Chaque année, la réussite de cet évènement repose sur la proximité et l’esprit de camaraderie et d’amitié qui règne entre les membres de cette association et les exposants eux-mêmes, qui sont pour certains devenus des habitués de ce rendez-vous.
Merci aux exposants qui ont traversé la France, merci à tous ceux qui ont fait le trajet depuis l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore l’Angleterre… Cela demande du temps et de l’énergie. Mais lorsqu’il s’agit de présenter vos plus beaux spécimens, des races exceptionnelles, vous ne manquez pas d’enthousiasme et de volonté !
Alors que l’on s’approche des vingt ans de cette manifestation, l’exposition des animaux de la basse-cour a plus que jamais une résonance dans un monde qui connait de grandes mutations, et qui appelle chacun de nous à un retour au vrai, à l’authentique. A l’heure où notre société interroge son rapport à la nature, à l’heure où nos modes de consommation sont remis en cause, l’homme aspire à un retour au naturel, convaincu de ses bienfaits sur la santé, et de l’exigence de préserver notre environnement.
En tant que Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge de l’environnement, je partage pleinement cette vision et cette exigence. Je suis convaincu de la nécessité de promouvoir l’esprit de ruralité et le retour aux valeurs de la terre, et c’est dans cet esprit que je souhaite accompagner au mieux nos agriculteurs, nos cultivateurs, nos producteurs, qui, dans le pays et l’arrière-pays grassois se battent chaque jour pour faire vivre et perdurer leur activité.
Ils aiment leur terre, ils aiment leur terroir, ils s’attachent chaque jour à les préserver, de la même manière que vous aimez les animaux de la basse-cour, et que vous participez par votre action au maintien de la bio diversité.
Pour votre énergie, votre passion, et votre enthousiasme, je vous remercie de votre présence et je vous souhaite une très belle exposition à toutes et à tous !