Inauguration de la 51ème édition d’ExpoRose

Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes,

Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des A-M,

Monsieur Jean-Pierre LELEUX, ancien Sénateur des A-M,

Monsieur Jean-Marc DELIA, Conseiller Régional et Maire de St Vallier,

Madame Michèle PAGANIN, Vice-Présidente du Département des A-M et Maire d’Auribeau-sur-Siagne,

Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale,

Madame Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle,

Madame Marie-Madeleine GUALLINO, Adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat,

Mesdames et Messieurs les élus du Conseil Municipal,

Mesdames et Messieurs les élus de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse,

Monsieur Michel DESSUS, Président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes,

Chers membres de l’administration communale, de l’Office de Tourisme, de l’agglomération,

Chers partenaires et compagnons de route de la Ville de Grasse,

Chers visiteurs qui avez tenu à être présents aujourd’hui pour le lancement de cette manifestation exceptionnelle,

Chers Grassois,

C’est un réel plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer cette 51e édition de la manifestation internationale la plus emblématique de notre ville.

ExpoRose occupe une place à part dans le cœur de chaque Grassoise et chaque Grassois parce que cet événement est l’expression la plus aboutie et la plus profonde de nos savoir-faire et de nos traditions.

Dans le prolongement du Festival des Jardins, Grasse est fière de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui cultivent la terre, à celles et à ceux qui s’attachent à préserver un terroir exceptionnel et un patrimoine naturel unique.

Après une édition 2022 époustouflante qui a connu une affluence record, Exporose continue de surprendre en 2023.

Comme une évidence, c’est le thème de l’amour qui a été retenu cette année et qui sera décliné sous toutes ses formes durant la manifestation qui se tiendra du 18 au 21 mai dans le centre-ville.

Et pour bien nous imprégner de cette atmosphère romantique, nous n’avons pas hésité à bousculer les codes en plaçant pour la première fois un couple au centre de l’affiche officielle.

Un grand merci à l’acteur, humoriste et metteur en scène, JARRY, d’avoir accepté de parrainer cette 51e édition. Nous sommes très heureux de le compter parmi nous dans cette belle aventure humaine qu’est Exporose.

Et pour marquer sa présence à nos côtés aujourd’hui, je tiens à saluer le travail de la maison MELA ROSA qui a réalisé un rosier sublime baptisé à son nom.

Une fois de plus, toutes les énergies du territoire ont réuni leur force pour proposer au public un spectacle inoubliable et à la hauteur de notre amour pour Grasse.

Depuis plusieurs semaines, les services municipaux travaillent en effet d’arrache-pied pour animer la ville et offrir au public des activités variées :

  • Le cinéma Le Studio organise des projections avec notamment le film La Belle et la Bête de Christophe GANS ;
  • La médiathèque Charles Nègre propose des ateliers de création et d’écriture autour de l’amour ;
  • Le Palais des Congrès met à l’honneur des lithographies des Amoureux de Peynet prêtées par le Musée Raymond Peynet d’Antibes ;
  • La Maison du Patrimoine présente l’exposition Elémen’Terre autour des 4 éléments naturels,

Bien sûr, le spectacle se poursuit activement hors les murs dans un centre-ville magnifié, grâce aux interventions des fleuristes et des rosiéristes qui ont réussi à sublimer places et fontaines.

L’allée des bains sera cette année l’un de leurs terrains de jeu qu’ils s’attacheront à magnifier en créant une passerelle colorée et parfumée entre l’esplanade du Cours et la Villa Fragonard.

Citons également la participation des commerçants qui jouent le jeu et se mettent aux couleurs d’Exporose. Déambulations musicales et théâtrales, chasse au trésor, visites guidées thématiques, ateliers, fresque à la craie se succèderont pour un weekend des plus créatifs et joyeux.

Dans les rues du centre-ville, sous un ciel de parapluies roses, chacun est invité à déclarer sa flamme, à exprimer son attachement et son affection à celles et ceux qu’il porte dans son cœur. En photo, en peinture, en dansant, en écrivant… Tous les arts se mettent au service de l’amour et deviennent les vecteurs privilégiés de messages altruistes et bienveillants.

Cette année, nous avons voulu également capitaliser sur la popularité grandissante de la marque « Grasse » en installant un #GRASSE sur l’esplanade du cours, devant lequel les habitants et les visiteurs sont invités à immortaliser leur passage dans notre belle cité.

Un grand coup de chapeau aux équipes de l’Evènementiel, du service Foire et Marchés, des Espaces Verts, du Service des Fêtes, de la Cellule de Coordination, de la Maison du Commerce, des Services Techniques, qui ont uni leurs compétences pour que la fête soit une belle réussite. Merci à Eric MONVOISIN, nouveau Directeur de l’ECA 500 qui a mis une nouvelle fois son savoir-faire au service de la Ville pour réunir des professionnels de talents.

N’oublions pas d’aller découvrir le marché aux fleurs et les stands gourmands qui nous attendent sur l’esplanade du Cours. Une belle occasion d’admirer sous le Kiosque l’œuvre monumentale de l’artiste Calou qui symbolise l’arbre de la vie. Sans oublier l’exposition de roses coupées à visiter à la Villa-musée Fragonard et dont les plus belles compositions seront récompensées à la faveur de la traditionnelle remise des prix qui se déroulera ce dimanche à 11h.

Pour favoriser la venue du plus grand nombre, je rappelle que 2h de stationnement sont offertes dans les parkings Notre Dame des Fleurs & Martelly sur présentation d’un ticket remis par les commerçants durant la manifestation.

Tout est fait pour rendre la ville la plus accueillante possible et permettre à tous les amoureux de Grasse de venir découvrir ses trésors.

De beaux moments de partage en perspective, comme Exporose sait nous en offrir !

Chers Amis, le temps est venu de lancer ensemble officiellement les festivités !

Merci de votre écoute.