Ce jour, j’ai eu l’immense plaisir d’inaugurer la première tranche de la Boucle commerciale, au cœur de notre centre historique. Une étape majeure dans la redynamisation de notre belle ville de Grasse !
Je tiens à saluer chaleureusement Monsieur Philippe RIBOLLET, Chef de service de la coordination des politiques publiques, qui représentait Monsieur Jean-Claude GENEY, sous-préfet de Grasse.
Je remercie l’État, ainsi que l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), pour leur soutien précieux dans ce vaste projet de revitalisation urbaine.
Merci Initiative Terres d’Azurur Grasse, Alexandra Garnier et ses équipes qui grâce à son soutien technique et financier, aide les créateurs et repreneurs d’entreprises, en proposant un prêt d’honneur à taux 0, pour la création, la reprise ou le développement des entreprises dans le Pays de Grasse et ses environs.
Un immense merci aux porteurs de projets qui ont cru en cette dynamique et ont choisi de s’y inscrire :
Madame Ouided TRIKI – Au Studio
Madame Anca BARTHA – Bell’Agio
Madame Haydée HENDERYCKX – PARLINSKI – HH Immo
Monsieur Matthieu CHANEL – Restaurant Roses et mets
Madame Zina MAHFOUFI – Miyuki Home
Madame Milena y & Monsieur Marwan HAMDOUN – Atelier Milena et Marwan
Chacun d’eux apporte une touche unique et un souffle nouveau à notre cœur de ville !
Je salue également le travail de qualité de :
Monsieur Stéphane LE GOADEC, architecte
Monsieur Florian DONATO, bureau d’étude structure
Et les entreprises qui ont œuvré avec professionnalisme : SRC BAT, Menuiserie du Canal, Finocchiaro, SEATECK, Plomberie Navello, D2E.
Merci également à la Maison du commerce et au service commerce de la Ville de Grasse, qui accompagnent au quotidien les commerçants dans leur implantation.
La revitalisation commerciale est au cœur de notre projet pour le centre historique.
Lancée en 2023, cette boucle commerciale marque une nouvelle étape dans le renouveau de ce quartier stratégique, aux côtés d’initiatives comme :
l’ouverture de la Médiathèque Charles Nègre,
la création de Grasse Campus,
le lancement du permis de louer.
Je suis fier d’accueillir cette première vague de commerces variés : restaurant bistronomique, institut de beauté, atelier de tatouage, artistes, architectes d’intérieur et praticiens de bien-être. Une offre riche et diversifiée qui animera notre centre-ville dès cet été !
Et ce n’est qu’un début : la deuxième tranche de la boucle commerciale débutera mi-2026 pour une durée de 18 mois.
La dynamique s’accélère !
La SPL est un acteur clé de cette transformation avec :
le plan façades : déjà 91 façades réhabilitées,
les projets d’îlots entièrement restructurés, comme :
L’îlot Médiathèque Sud, en chantier jusqu’à 2026
L’îlot Saint-Marthe 2, réceptionné hier
Les îlots Placette et Roustan, actuellement à l’étude
Et bien sûr, comment ne pas mentionner le projet MARTELLY, chantier majeur de plusieurs dizaines de millions d’euros qui verra le jour d’ici 2029, avec 8 000 m² de commerces, un cinéma, 200 places de stationnement, 70 logements et un hôtel de 89 chambres.
Forte de tout ce qui a déjà été accompli, la Municipalité poursuivra avec détermination sa mobilisation pour amplifier cette transformation du centre historique, toujours plus vivant, attractif et audacieux.