Monsieur Philippe TABAROT, Sénateur des Alpes-Maritimes,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur Stéphane SALUZZO ainsi que tous les membres de sa famille,
Mesdames et Messieurs,
Chers Grassois,
Quel plaisir d’inaugurer aux côtés de Stéphane SALUZZO cette magnifique boulangerie.
Il y a quelques mois, nous vous promettions l’ouverture imminente de ce commerce de proximité pour créer un nouveau lieu de convivialité et d’échange dans un quartier en pleine mutation.
Entre temps, c’est avec le même enthousiasme et le même volontarisme que nous levions le voile sur le bowling au sein du site de la Marigarde.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui est franchie dans le cadre du projet communal de résurrection de ce secteur stratégique.
Je tiens à remercier tous les acteurs qui permettent à ce renouveau de prendre progressivement forme et de s’inscrire dans cette démarche en faveur de l’attractivité de notre ville.
Avec cette boulangerie, nous renforçons l’offre commerciale et proposons aux voyageurs et aux habitants des produits à la fois authentiques et qualitatifs à tous ceux qui veulent se restaurer.
Mais nous rappelons surtout que la Mairie et la Communauté d’Agglomération avancent avec des actes concrets pour développer le quartier de la gare où un plan sans précédent de renouvellement urbain a été engagé.
Situé entre le centre historique et Saint Claude à proximité de tous les services judiciaires et intercommunaux, il constitue un pôle de connexion important pour les transports en commun pour près de 3000 voyageurs journaliers.
Il s’agit donc d’un nœud de communication essentiel pour notre cité, qui se doit de disposer d’un lieu d’accueil pour tous ses visiteurs à la mesure de notre exigence et de notre ambition pour Grasse.
Et nous avançons malgré les obstacles et malgré tous les défis que peut représenter la requalification entière d’un quartier à fort potentiel.
Comme annoncé il y a quelques mois vous disposerez très prochainement de l’installation d’un distributeur automatique de billet et d’un point relais pour les colis.
Sur le plan urbain, nous allons inaugurer en avril prochain le nouveau mur de soutènement qui s’était effondré en 2017.
Toujours en 2023, nous implanterons avec l’intercommunalité une Maison de la Mobilité afin de centraliser l’offre existante en Pays de Grasse en matière de déplacements doux pour mieux la diffuser et la valoriser auprès du public.
L’ancienne zone artisanale dite des « Hangars » va connaître quant à elle des travaux considérables avec le programme Quintessence, qui accueillera à terme des bureaux, une crèche, un cabinet médical, 390 m2 de commerces, et 95 logements, dont 19 sociaux.
Une réflexion a également été lancée pour créer un parc public qui offrira un espace de convivialité végétalisé tout en favorisant la rétention et l’infiltration des eaux pluviales.
Je suis aussi ravi de vous annoncer que dans le cadre du dispositif ACV et de la consultation nationale « Réinventons nos Cœurs de Ville », l’îlot Prouvé Cauvi a été retenu pour faire l’objet d’une réhabilitation.
L’idée n’est pas seulement de requalifier cette ancienne unité industrielle liée à l’histoire de la parfumerie, mais bel et bien d’amplifier le renouveau de la ville avec des projets à la fois innovants et ambitieux.
Les urbanistes, les architectes, et les exploitants auront donc un cahier des charges très précis où la créativité et l’audace seront placées au cœur de notre réflexion pour poursuivre l’embellissement de notre cité.
Enfin, comme vous le savez, une consultation a également été lancée pour le futur Bus à Haut Niveau de Service qui partira de la Gare à destination de Mouans-Sartoux.
Grâce à cette liaison, la fréquence de passage des bus sera accrue, l’amplitude horaire élargie, et le temps de trajet réduit.
Comme nous l’avons voulu et souhaité, le quartier va donc être profondément remodelé en attirant une population dynamique de jeunes actifs et des familles qui sont l’avenir de notre cité.
Merci à la SNCF, et merci à Stéphane SALLUZZO et à ses équipes pour leur investissement et leur volonté sans cesse renouvelée d’accompagner ce projet de renouveau.
C’est en fédérant toutes ces énergies et en conjuguant toutes nos forces que nous pourrons proposer aux habitants un environnement et un cadre de vie toujours plus remarquables.
Grasse mérite cet enthousiasme, Grasse mérite cet engagement pour construire ensemble la ville de demain et sublimer ce magnifique territoire que nous avons en partage.