A Grasse, plus qu’ailleurs, nous revendiquons le goût de l’essentiel et souhaitons pour nos enfants la meilleure des éducations et bien évidemment la meilleure des alimentations.
A l’heure des circuits courts, du naturel et du bio, il était évident pour notre municipalité de s’inscrire dans une dynamique d’un « mieux manger » à l’école.
Le pays grassois est riche de la présence d’agriculteurs et producteurs, qui, dans le moyen et haut pays, cultivent leurs produits avec passion. Je me réjouis de constater que le groupe Sodexo partage cette exigence. Après plusieurs semaines de travaux, nous découvrons une cuisine centrale restructurée offrant un service de qualité avec un personnel professionnel et motivé.
C’est en effet à un véritable service public de la restauration collective à laquelle cette cuisine centrale prend part au quotidien, puisqu’elle est aussi un lieu d’éducation au goût, à la nutrition, à la diversité et à la culture alimentaires.
La SODEXO est un partenaire important de la Ville de Grasse, puisqu’elle travaille au quotidien avec la municipalité et plus particulièrement avec les services de la vie scolaire, de la petite enfance, de la jeunesse. Depuis 2014, nous avançons dans une relation d’écoute et de confiance réciproque.
Je me réjouis de cette collaboration et souhaite que nous puissions continuer à travailler ensemble, en espérant que les observations formulées – aussi bien par les enfants, les parents, les professionnels, les diététiciens – puissent, dans la mesure du possible être prises en compte pour le bien-être de nos jeunes.
Avec une exigence : continuer à favoriser une alimentation biologique et locale. C’est une démarche importante à la fois pour le soutien à nos agriculteurs mais aussi et surtout pour la qualité de l’alimentation proposée à nos enfants. Nous sommes aujourd’hui à 20% de produits biologiques dans les assiettes. Nous devons faire mieux dans les prochaines années.
Enfin, un sujet important mérite d’être abordé : celui de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est une vraie problématique qui concerne nos écoles. Une réflexion ambitieuse entre la Ville et la Sodexo doit être menée et un plan doit être mis en place pour sensibiliser davantage les enfants au gaspillage des aliments.
Dans un territoire comme le nôtre, où le bien manger fait partie intégrante de nos traditions et disons-le de notre patrimoine, sensibiliser nos enfants à ce type de problématiques s’impose encore plus naturellement. Aussi, je ne doute pas que les familles seront sensibles aux investissements qui ont été faits au sein de cette cuisine centrale ainsi qu’à cette démarche engagée par la SODEXO et la municipalité.