Inauguration de la deuxième tranche des travaux de l’hôpital

En présence de Jean-Claude GENEY, Sous-préfet de l’arrondissement de Grasse, de Madame la Député des Alpes-Maritimes, Chère Michèle TABAROT, de Monsieur Romain ALEXANDRE, délégué départemental de l’ARS Paca, de Madame Erika CASSAN, Directrice du CHG, de Mesdames et Messieurs les représentants des établissements sanitaires de notre territoire, de Monsieur Frédéric COLOMB, Président de la CME, de Monsieur Daniel LOPES, Président de Bouygues bâtiment Sud-est, de Messieurs les représentants de SOHO Architecture, d’EGIS Sud-est et d’A2MO, de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Surveillance, des représentants du personnel, des praticiens, les soignants, les professionnels médicaux et para médicaux, les administratifs, bref, tous les personnels de ce magnifique hôpital, quel plaisir de me retrouver parmi vous pour inaugurer cette dernière grande phase de ce chantier exceptionnel de modernisation de notre Hôpital.

Après la livraison du nouveau bâtiment dédié à l’imagerie et aux Urgences l’année dernière, nous levons aujourd’hui le voile sur les blocs opératoires et l’unité de chirurgie ambulatoire.

Avant de me rendre à cette cérémonie, je me suis interrogé sur le message que j’allais vous délivrer ce matin, afin que chacun mesure l’ampleur de la transformation que connaît le CHG.

J’aurais pu vous lister les avancées permises par ces espaces supplémentaires, qui font franchir une étape majeure à notre établissement. En évoquant toutes les opportunités et toutes les perspectives offertes par ces magnifiques services qui représentent l’avenir du CHG. Mais j’ai choisi au contraire de laisser au Docteur COLOMB et à Madame CASSAN le soin de vous exposer de façon exhaustive les caractéristiques techniques et opérationnelles de ces travaux.

En tant que Maire, je veux plutôt rappeler tous les enjeux qui caractérisent ce grand chantier commencé en 2022.

En premier lieu, je tiens à saluer toutes les équipes médicales et paramédicales qui incarnent de façon remarquable l’établissement au quotidien.

Votre professionnalisme, votre investissement, et votre humanisme sont les principales richesses du site de Clavary, qui rayonne bien plus loin que Grasse et notre bassin de vie.

Je rappelle que le 5 octobre dernier, nous étions plus de 1600 coureurs et marcheurs réunis en faveur d’octobre rose et de la recherche contre le cancer. A travers cette course, nous avons souligné à quel point la solidarité ne s’exprime pas qu’avec des mots à Grasse, mais avec des actes.

Au-delà de la refondation de notre outil hospitalier, c’est plus que jamais grâce à ces qualités humaines que nous sommes en train de construire l’Hôpital de demain.

Je veux insister sur ce point car il est à mon sens fondamental.

Si l’Hôpital est en train de réaliser sa plus grande métamorphose depuis sa création en 1978, nous le devons au centaines d’agents qui composent le CHG.

Je pense notamment à la gynécologie, Chère Anne-Sophie AZUAR, à l’urologie, Cher Frédéric COLOMB, à la cancérologie, à la pédiatrie, ou à la maternité, qui poussent leurs compétences et leur exigence jusqu’à l’excellence.

Je pense également aux autres filières qui réalisent un travail formidable dans des spécialités moins connues, mais tout aussi importantes.

Tous ces espaces et ces équipements modernisés, que nous allons découvrir dans quelques instants, sont essentiels, mais c’est vous qui êtes les principaux acteurs de ces changements.

Soyez assurés que je serais toujours à vos côtés pour réussir cette transition et vous donner les moyens de remplir au mieux votre mission de service public.

C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à nous battre, avec les élus du territoire et avec les équipes de l’Hôpital, pour permettre la concrétisation de ce chantier sans précédent sur ce site de Clavary.

Ces derniers mois, ont été cruciaux avec énormément de travail, de réunions, et d’échanges en coulisse pour maintenir cette dynamique et surmonter tous les obstacles.

Je rappelle qu’à l’origine, ce projet avait été budgétisé à hauteur de 27 millions, et qu’il atteint aujourd’hui près de 44 millions d’euros. La crise du covid, la guerre en Ukraine, et l’explosion du prix des matières premières qui en a suivi, sont les principales causes de cette révision brutale de l’enveloppe d’investissement.

Il a donc fallu déployer beaucoup d’énergie et faire preuve de persévérance auprès des autorités sanitaires pour solliciter leur soutien qui est indispensable pour le CHG, pour Grasse, et pour l’ensemble de notre bassin de vie.

J’en profite pour remercier l’ARS, et notamment Monsieur Romain ALEXANDRE, qui est nos côtés aujourd’hui, et Monsieur Yann BUBIEN, le Directeur régional, pour leur écoute et leur engagement.

L’enjeu de nos échanges était très simple : permettre à ce programme d’aller à son terme mais sans imposer à l’Hôpital une charge financière insurmontable pour son présent et son avenir.

Ce combat, nous l’avons porté avec Madame la Directrice et le Président de CME, que je tiens à remercier pour leur volontarisme et leur souci de défendre avec acharnement les intérêts de l’établissement.

Je veux également saluer notre Député de circonscription, Michèle TABAROT, qui a réalisé un travail exceptionnel pour alerter les plus hautes autorités de l’Etat sur la situation de l’Hôpital. Sa passion pour Grasse, son expérience, et sa détermination, ont été décisifs pour surmonter les difficultés et obtenir des résultats concrets à la hauteur de notre ambition pour le territoire.

La visite du Ministre de la Santé en avril dernier a marqué l’aboutissement de tous ces efforts réalisés en coulisse pour soutenir le CHG et ses 1600 agents. Pour la première fois depuis près de 50 ans et le lancement par Simone VEIL des travaux de construction de Clavary, un Ministre de la Santé était de retour à Grasse pour visiter l’Hôpital.  Cette initiative témoigne de la confiance de l’Etat dans notre projet, et de l’importance de l’établissement dans toute la chaîne de soin à l’ouest du département.

Mais au-delà des symboles, réjouissons-nous de ce que nous avons obtenu à l’issue de ce déplacement : 3 millions d’euros de crédits exceptionnels ont finalement été octroyés par l’Etat à l’Hôpital.

Je tiens aujourd’hui à remercier très sincèrement Monsieur le Ministre qui a respecté sa parole, et dont le soutien permet de regarder l’avenir avec plus de sérénité.

Ces avancées ne sont peut-être pas terminées puisque le Conseil Régional a également engagé une réflexion en vue de soutenir financièrement l’Hôpital de Grasse.

J’espère qu’une annonce aura lieu très prochainement et tiens à exprimer ma gratitude à la Région et à son Président, Monsieur Renaud MUSELIER.

Grâce à l’engagement de toutes ces bonnes volontés, nous allons pouvoir finaliser cette opération de requalification majeure avant la livraison en juin 2026 du service de stérilisation relais.

L’ensemble des équipes hospitalières et les entreprises sont mobilisées pour respecter ce calendrier exigeant et offrir au Pays grassois l’Hôpital qu’il mérite.

Un établissement toujours plus performant, toujours plus humain, et toujours plus adapté aux besoins des patients.

Un établissement à la hauteur du talent et de l’engagement des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des sages-femmes et de tout le personnel qui le compose !

Vive le CHG !

Vive les professionnels qui le font vivre !

Et vive Grasse !