Inauguration de la foire aux santons et aux crèches en présence de monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises

En présence de Monsieur Alain GRISET, Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-Préfète de l’arrondissement de Grasse, Monsieur Loïc DOMBREVAL, Député des Alpes-Maritimes, Monsieur Nicolas CANET, représentant de l’Union des Santonniers et des Créchistes,

Quelle joie de pouvoir inaugurer à Grasse cette première édition de la foire aux santons et aux crèches.

Cette manifestation est inédite dans notre ville par son ampleur et sa spécificité.

C’est en effet la première fois que 10 artisans santonniers et créchistes vont animer ce marché provençal pour présenter leurs réalisations aux Grassois.

Pour continuer à faire vivre de façon intense notre identité.

Pour continuer à faire vibrer la Provence dans nos cœurs en valorisant les traditions les plus remarquables et les plus typiques de notre territoire.

En tant que Maire soucieux de promouvoir nos racines et les éléments constitutifs de notre culture, il était pour moi essentiel de pouvoir accueillir ce nouvel événement, qui est appelé à se pérenniser.

Leur présence témoigne de nos liens forts avec ces savoir-faire provençaux qui émerveillent les jeunes et les moins jeunes.

Ces artisans méritent notre reconnaissance car ils donnent vie à nos traditions.

Ils le font par ailleurs en privilégiant une approche responsable qui valorise les circuits courts et les matières premières naturelles et françaises.

Ce que nous faisons ici a donc du sens et donne du sens.

C’est pourquoi j’ai tenu à solliciter la présence de Monsieur le Ministre pour rendre un hommage à ces artisans remarquables qui soit à la mesure de notre admiration pour leur travail.

Aussi, je tiens à remercier très sincèrement Monsieur Alain GRISET pour sa présence aujourd’hui à Grasse.

Monsieur le Ministre est déjà venu dans notre ville le 1er décembre dernier dans le cadre du Plan Tourisme mis en place par le Gouvernement en mai 2020 pour relancer l’économie.

Alors que nos entreprises de parfumerie avaient été exclues de ce plan, Grasse a pu compter sur le soutien de Monsieur le Ministre pour que notre tissu industriel soit reconnu et bénéficie du légitime soutien de l’Etat.

De même, il vient également d’appuyer de façon décisive le programme de relance ambitieux porté par la Municipalité pour renforcer l’offre commerciale en cœur de ville.

Je suis ravi de vous annoncer aujourd’hui que Grasse vient d’obtenir près d’un million d’euros de la part de l’Etat qui permettra d’accroître les capacités budgétaires de la Ville pour financer la requalification des locaux commerciaux situés en plein de cœur de notre cité.

Je veux donc lui témoigner ma reconnaissance pour le soutien pragmatique qu’il a souhaité apporter à notre démarche qui témoigne de son sens de l’intérêt public.

En étant à nos côtés pour inaugurer cette foire aux santons, il marque son attachement pour le monde de l’artisanat qui constitue une dimension essentielle du monde des petites et moyennes entreprises.

Sachez qu’à Grasse vous serez toujours les bienvenus pour présenter vos réalisations !

La Municipalité que j’ai l’honneur de conduire est soucieuse de rendre de plus en plus attractif notre territoire pour vous permettre de vous installer dans les meilleures conditions.

C’est en suivant cette exigence que nous contribuerons à poursuivre la redynamisation de notre ville tout en étant respectueux de son identité la plus profonde et de son histoire.

Vive la Provence !

Et Vive Grasse !

X