Inauguration de la maison de santé de la Marigarde

En présence de Philippe Bonelli Conseiller municipal délégué au hameau de Saint-Claude, des Elus de la Majorité Municipale, du Docteur Henri GERARDIN, Directeur de la Maison médicale, de Lucile MAURIN, Directrice Adjointe de la MMF Santé, du Docteur Sébastien NOVELLAS, représentant le groupe Riviera Imagerie Médical, des membres de la maison de santé de la Marigarde et des professionnels de santé, je suis ravi d’être parmi vous pour inaugurer cette nouvelle structure au sein de cette base d’activité de la Marigarde qui continue de grandir et de se développer. Après le bowling il y a quelques mois, nous levons le voile aujourd’hui sur cette maison médicale de santé qui permet de renforcer considérablement l’offre de soin dans le quartier de Saint-Claude.

Merci à toutes les équipes de MMF Santé d’avoir choisi Grasse pour continuer à se développer dans les Alpes-Maritimes. Le choix de notre ville est une marque de confiance pour notre territoire qui attache une importance particulière au maintien d’une offre de soins dense et qualitative pour les habitants. La pandémie que nous venons de traverser nous a en effet tous rappelés, parfois cruellement, à quel point la santé était un bien précieux. Mais la Municipalité de Grasse n’a pas attendu le covid pour engager une politique forte en vue de développer la présence médicale sur l’ensemble de notre bassin de vie. Dès mon élection comme maire, j’ai immédiatement tenu à initier un dialogue intense avec les praticiens grassois pour identifier les besoins et fédérer toutes les ressources. Ce travail était indispensable pour relever le défi que constituaient les départs en retraite de nombreux spécialistes et diminuer la pression sur notre établissement hospitalier.

Le service des urgences du CHG commençait en effet à présenter des signes évidents de congestion : prévu pour accueillir 22 000 personnes à l’origine, il en accueille près de 50 000 aujourd’hui !Grâce à nos échanges fructueux avec l’Agence Régionale de Santé ainsi que la CPTS du Pays de Grasse dirigé par Sarah FILALI, notre territoire a eu la chance d’accueillir deux maisons de santé pluridisciplinaire en moins de 2 ans : la MSP Centifolia et celle du Plan. Ces différentes ouvertures ont permis d’irriguer le territoire de nouveaux talents, de compétences, et de solutions médicales au service de tous les Grassois. La mise en place de cette nouvelle offre était à mon sens indispensable pour garantir à tous les habitants un accès à des soins de proximité en complément des prestations proposées par l’Hôpital. Aujourd’hui, grâce à la Maison de santé de la Marigarde, nous continuons de renforcer et de densifier ce maillage territorial avec une structure ouverte tous les jours de 9h00 à 20h00 qui compte 9 professionnels.

Je veux remercier toutes les personnes qui ont permis à ce projet d’aboutir en veillant à ce que ses caractéristiques répondent à une demande concrète de la part des habitants. C’est dans cet esprit qu’en plus de la médecine générale, cette maison médicale donne la possibilité aux patients d’accéder à de la radiologie conventionnelle et de l’échographie. Un service dédié à l’imagerie de la femme est également proposé pour prendre en charge des pathologies plus spécifiques. Je salue plus particulièrement Monsieur Olivier BARBANCON qui s’est battu pour que ces compétences soient présentes sur site. Tout a été mis en œuvre pour mettre à la disposition des Grassois un maximum de spécialités qui puissent correspondre à leurs besoins et à leurs légitimes attentes. Et cette dynamique vertueuse en faveur de la santé des Grassois va se poursuivre, puisque notre Hôpital connaît actuellement des travaux sans précédent qui vont lui permettre de moderniser ses plateaux médicotechniques. Ce projet est bien exceptionnel par son ampleur et les moyens considérables engagés puisque plus de 35 millions d’euros sont investis dans cette opération. Exceptionnel aussi par son audace puisque ce sont plus de 7 000 m2 de locaux neufs qui vont être construits d’ici 2025 avec la création d’une extension de 2 niveaux dans la partie sud du site. Exceptionnel enfin par leur caractère inédit car jamais depuis sa construction à la fin des années 70 l’Hôpital n’aura bénéficié d’une telle métamorphose. Vous l’avez compris, c’est un effort conséquent qui a été engagé sur le territoire pour proposer une offre de santé toujours plus robuste et qualitative. Un effort collectif qui a l’ambition de relever un défi simple : mieux soigner les patients en maintenant un système de soins humain et à leur écoute.

Merci à la Maison de santé de la Marigarde de s’inscrire dans cette dynamique exigeante au service des Grassoises et des Grassois.

X