Inauguration de la Maison de Santé de Saint-Vallier de Thiey

Non classé

C’est un grand honneur d’être présent à vos côtés pour inaugurer aujourd’hui la maison de santé pluriprofessionnelle de Saint Vallier de thiey.


C’est un projet remarquable pour notre territoire car une maison de santé c’est la garantie pour les habitants de la région d’avoir accès à une offre de soins de proximité et de qualité. Mais pas seulement : c’est aussi une solution pertinente pour maintenir les professionnels de santé sur un territoire et attirer peut être aussi de nouveaux praticiens.


Je voudrais saluer Jean Marc Délia à l’initiative de ce projet il y a déjà quelques années avec le soutien d’un groupe de professionnels de santé qui se sont mobilisés pour faire naître cette maison. Un lieu que vous avez voulu au plus près des habitants et qui offre un parcours de santé simplifié avec la présence dans un même lieu de différents professionnels.
Je sais combien la mobilisation des élus est déterminante pour que de tels projets voient le jour dans nos territoires.


L’accès à la santé pour tous, une médecine efficace et respectueuse des usagers et de la solidarité territoriale, c’est ce que nous voulons en Pays de Grasse. Nous avons déjà la maison de Santé de Valderoure, que le Pays de Grasse accompagne, et qui offre à la population du Haut Pays Grassois des soins de qualité, et qui s’avère être d’une grande efficacité. Aujourd’hui, avec cette maison de santé à Saint-Vallier de Thiey, nous apportons non seulement une réponse de soins de proximité pour nos habitants du Moyen Pays mais nous renforçons aussi l’attractivité de notre territoire.


A l’heure où de nombreux territoires se posent le problème difficilement soluble de la désertification des centres bourgs, je suis heureux de voir que le moyen et le haut pays grassois s’ouvrent et se transforment avec tous les services de proximité qui se développent pas seulement pour la santé, mais pour aussi pour l’emploi, les services notamment grâce à notre MSAP de Saint-Auban mais aussi pour le sport et la culture avec l’espace culturel et sportif de valderoure dont les travaux ont débuté en mars et qui est aussi une réponse pour les familles, pour les enfants pour faciliter l’accès au sport, aux activités culturelles…
Ceci n’est qu’un début qui devrait encourager j’en suis certain d’autres projets dans le Moyen et Haut Pays que ce soit par le biais du Contrat de Transition Ecologique ou encore du contrat de ruralité.


Je ne voudrais pas terminer mon propos sans remercier tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de ce projet, l’Etat, la Région, les services de la communes, les entreprises, le groupe de professionnels de santé et bien sûr les services du département qui ont apporté un financement important.


C’est en travaillant ensemble que nous améliorerons partout la santé de concitoyens. Cette maison en est un bel exemple. Je vous remercie.

X